Qui a dit que les mathématiques devaient être austères ? Les lignes graphiques jouent sur les angles, les droites et les courbes se combinent à l’infini en formes inspirées. Une vasque en demi-sphère, une spirale dans la douche ou un carrelage pixélisé ? À vous de choisir.

Décryptage

portrait de Paul, designer
Paul Designer

Le style Géométrique plaît parce qu’il s’adapte à presque tous les types d’intérieur et est assez facile à vivre, particulièrement pour une salle de bain. Il fait la part belle aux droites comme aux courbes, qui s’équilibrent naturellement comme la spirale d’un coquillage répond aux lignes parfaites d’un cristal. Pour ce style, je propose des carrelages qui peuvent se composer en damiers, en chevrons, en perpendiculaires… Les robinets sont carrés et les miroirs ronds, ou l’inverse. Pour les couleurs, je joue sur les contrastes qui sont dans la tendance, mais toutes les teintes sont permises !

  • toilettes sol damier mur texturé
  • étagère bleues et jaunes
  • canapé et lampe
  • meuble de salle de bain
  • table basse et tapis triangles

Palette de couleur

Origines : des couleurs et des formes au service du design

Inspiration : un style brut et efficace

Le style Géométrique apparaît dans les années 1920. Il se construit autour de l’utilisation des couleurs primaires et de formes graphiques simples : rond, carré, rectangle. Avec l'arrivée du plastique dans les années 60, il évolue. Le mobilier peut alors épouser toutes les formes. Il joue désormais avec les courbes et surtout avec les couleurs plutôt électriques – orange, bleu, rouge – qui s'associent souvent en duo. 

Particularités : le fonctionnalisme avant tout

La tendance Géométrique se concentre sur le fonctionnalisme. Les formes choisies, qu’elles soient simples ou complexes, ne sont pas gratuites. Elles viennent s’intégrer dans un espace et répondre à un besoin. Le mobilier est design, certes, mais pratique à l'usage. Pas de fioritures, mais du solide et du beau. Les couleurs vives et géométriques s'affichent davantage au mur avec des formes en triangles et losanges. 

Designers célèbres : de l'art abstrait

En 1923, Piet Mondrian et ses toiles Composition A révolutionnent la peinture car les couleurs sont réduites à leur plus simple expression. Vient ensuite Gerrit Rietveld qui dessine la chaise Rouge et Bleue, ou Rood-Blauwe, en 1917. Un meuble considéré comme précurseur et visionnaire. 
Dans les années 60, c'est Daniel Buren et ses peintures acryliques sur tissu rayé ou ses fameuses colonnes noir et blanc situées dans la cour du Palais-Royal qui étonnent.

Les objets emblématiques : des lignes parfaites

  • Applique géométrique

    Ces appliques géométriques subliment nos intérieurs tout en apportant légèreté et géométrie. 
    © iStock by Getty Images

  • Tapis

    Pour un intérieur chic et géométrique, quoi de mieux qu’un tapis pour agrandir la pièce ?
    © iStock by Getty Images

  • Tabouret

    Ce tabouret de type Tam Tam a été vendu à des millions d’exemplaires dans les années 70 et revient en force aujourd’hui pour notre plus grand bonheur.
    © iStock by Getty Images

Les produits associés au style Géométrique

Meuble

Meuble sous vasque Primeo 60 cm au sol 2 portes gris ALTERNA 165 € dont 1,75€ d'éco part. mobilier
Meuble sous vasque Primeo 60 cm au sol 2 portes gris

Mitigeur lavabo MEZZO C3, avec vidage ALTERNA 47,90
Mitigeur lavabo MEZZO C3, avec vidage

Mitigeur lavabo MEZZO C3, avec vidage, hauteur sous bec 10 cm, longueur de bec 11 cm.

Carrelage

Grès émaillé Arte One Archicolor gris foncé mat 19,7x19,7cm GAA1K111 ARTE ONE 18,90
Grès émaillé Arte One Archicolor gris foncé mat 19,7x19,7cm GAA1K111

Grès émaillé Arte One Archicolor gris foncé mat 19,7x19,7cm GAA1K111 ARTE ONE 18,90
Grès émaillé Arte One Archicolor gris foncé mat 19,7x19,7cm GAA1K111