Comme une invitation à la rêverie, dans la douceur. Les murs s’habillent de bois, la robinetterie est rétro, le porte-serviettes est une échelle qui monte au ciel… Les tons poudrés vous transportent telle Alice dans une boîte de dragées grandeur nature. Et si tout cela n’était qu’un rêve ?

Décryptage

portrait de Zoé, designer
Zoé Designer

Le style Campagne Chic, tout en douceur, opte résolument pour une salle de bain cocon. Le carrelage, façon tissu sur la partie haute des murs et façon bois sur la partie basse, donne un côté chaleureux à la pièce. Il répond aux encadrements des portes, inspirés d’un appartement de la Belle Époque parisien. Le côté rétro de la robinetterie à empattement renforce le parfum de nostalgie. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent choisir une baignoire îlot à pattes de lion. C’est un style très féminin, qui joue avec les codes classiques du romantisme : le paravent est en fait un sèche-serviettes !

  • Accessoires campagne pour salle de bain
  • Cabine de douche pour maison de campagne
  • Fenêtre de salle de bain
  • Espace salle de bain boisé
  • Porte-serviettes et accessoires salle de bain

Palette de couleur

Origines : une douceur féminine qui traverse les époques

Inspirations : l’héritage du passé

Le romantisme, c’est une ambiance, mais aussi des couleurs : du rose sous toutes ses formes, du poudré, du vieux rose, du pastel, en tonalité unie ou sur imprimés à petites fleurs.
En version shabby chic, on replonge dans les malles et les greniers, on ressort les tissus en dentelles, les draps en lin, et la vieille vaisselle anglaise.
Les meubles iconiques du style sont les baignoires à pattes, les fauteuils Empire, les buffets de nos grands-mères, mais repeints dans les coloris blanc cassé.

Particularités : romantisme contemporain

Dans sa mouture contemporaine, le style Romantique intègre les coloris cuivrés qui habillent les accessoires et objets de décoration.
Les matériaux sont confortables et chic : dentelle, velours, soie. On peut jouer le ton sur ton avec un blanc crème poudré et patiné qui a subi les assauts du temps. Cette tendance est un écrin de douceur qui va aussi bien à une maison de campagne qu’à un appartement haussmannien.

DESIGNERS CÉLÈBRES : GIRL POWER

Depuis les années 1990, India Mahdavi, architecte et designer française, rhabille et enveloppe de bonheur, de couleurs et d’un esprit romantique les plus hauts lieux de la gastronomie française.
L’Anglaise Rachel Well est sans nul doute la reine du Shabby chic. Le terme, qui signifie « usé, élimé », définit un style romantique jouant avec la patine due au temps, la dentelle et les compositions florales. Une vision so british que l’on retrouve dans ses enseignes !

Les objets emblématiques : une pause douceur

  • Une vaisselle en porcelaine

    La vaisselle en porcelaine est la pièce phare du style romantique. Venu tout droit d’Angleterre elle nous évoque les pauses thé à 17h et le flegme anglo-saxon. 
    © iStock by Getty Images

  • Un fauteuil rose poudré

    Un fauteuil rose poudré pour un intérieur empreint de douceur.
    © iStock by Getty Images

  • Des chaises en fer forgée

    Des lignes romantiques, des volutes forgées selon un artisanat ancestral qui fait de chaque mobilier une pièce unique chargée d’histoire qui inspire poésie et séduction.
    © iStock by Getty Images

Les produits associés

Espace meuble

Espace douche

Espace bain

Espace WC

Accessoires

Sèche-serviettes

Carrelage