Il est à la fois de Montmartre, d’Andalousie et d’ailleurs. Il ose le mélange de couleurs, de motifs et de formes. La salle de bain bohème est unique, solaire et rebelle, au caractère bien trempé.

Décryptage

portrait d’Éléonore, designer
Éléonore Designer

La bohème, c’est un état d’esprit anticonformiste. C’est la salle de bain au fond d’un atelier d’artiste où l’on accumule des objets qui nous plaisent et nous inspirent, en les mariant sans se soucier du qu'en-dira-t-on : des carreaux de ciment aux motifs extravagants, des miroirs floraux en forme de tulipe... Les éléments – lavabos, meubles – jouent sur l’asymétrie et osent des couleurs fortes. Même les robinetteries étonnent ! Mon coup de cœur pour la touche finale, c’est un receveur de douche « empreint de soleil ».

Cette salle de bain est très personnelle, et vraiment unique !

  • encadrement de fenêtre vieilli
  • lavabo et porte ouverte sur le salon
  • appliques industrielles
  • baignoire à pattes de lion dorées
  • étagère bohème avec objets chinés

Palette de couleur

Origines : Le goût d'ailleurs

Inspiration : Les années Peace and Love

Inspiré par le mouvement hippie, le style Bohème puise dans les années 60 et 70. Décontracté, nomade et accueillant, c’est un mélange de tendances et d’objets rapportés des quatre coins du monde. Les tons neutres s’accordent et contrastent avec les coloris très flashy comme le rose fuchsia ou le rouge. Les tapis en kilim s’accrochent au mur, les imprimés motif ikat ou fleuri rappellent le flower power. Une décoration faite de bric et de broc qui invite à chiner et à créer votre propre univers. 

Particularité : Esprit nomade

Cette tendance prône des matériaux neutres, du fait-main comme les pots suspendus en macramé, les attrape-rêves…
Un style à l’esprit grand voyageur qui aime évoluer, changer de place. Rien n’est fixe, les coussins et les poufs se placent au sol, les fauteuils sont mous et se déplacent au gré des envies, les tapis sont doux pour marcher pieds nus.

Le style Bohème éveille les sens, c’est une invitation à la décontraction !

Designers célèbres : Style unique pour design universel

Joseph-André Motte est un designer français, né en 1925. On lui doit le fameux siège-coque du métro parisien et surtout l’iconique fauteuil tripode en rotin tressé en 1952. Sans oublier le couturier Christian Lacroix qui, à la fin des années 80, pare ses collections de cet esprit bohème, très coloré. 
Ces dernières années, les influenceurs du monde entier comme la journaliste et designer Julia Chaplin ont contribué à l’avènement du style gypset, contraction de gypsie et de jet-setteur.

Les objets emblématiques : Hippie chic

  • Le macramé futuriste, Ran Ran Design, 2018

    Une version contemporaine du macramé revisitée par la spécialiste du genre, Belen Senra, mais toujours fabriqué à la main.
    © Ran Ran Design

  • Oldie Damier, cc-tapis

    Des tapis usés mais de qualité, toujours dans un esprit bohème : le mantra de cc-tapis !
    © cc-tapis

  • Un canapé coloré

    Un canapé aux couleurs chaudes qui réchauffera cotre intérieur et apportera une touche résolument bohème.
    © iStock by Getty Images

Les produits associés au style Bohème

Espace douche

Receveur de douche EMBRUNS 120x80 cm ALLIA
Receveur de douche EMBRUNS 120x80 cm

Paroi de douche DESIGN L 120 cm ALTERNA 499 €
Paroi de douche DESIGN L 120 cm

Paroi DESIGN 1 paroi fixe + 1 coulissante, verre de sécurité 8 mm transparent anticalcaire, sans seuil, profilés inox, H 2 m, L120 cm

Ensemble de douche ANTICA ALTERNA 119 €
Ensemble de douche ANTICA

Ensemble de douche ANTICA. Douchette coloris chromé, 2 jets. Flexible double agrafage, anti-torsion 1,50 m.

Accessoires

Serviette bain ADAGIO ocre brun AQUANOVA 23,90
Serviette bain ADAGIO ocre brun

D'une qualité remarquable, le textile de bain de la marque AQUANOVA allie confort et sobriété. Plusieurs tailles et plusieurs couleurs sont à votre disposition afin d'harmoniser vos serviettes et tapis de bain avec votre salle de bain.

Carrelage