Guide de choix

Vasque ou lavabo : faire le bon choix

Par Eric
27 juin 2018
Vasque ou lavabo ? Difficile de compter les bons points entre ces deux piliers de la salle de bain. Même si la tendance ces dernières années est aux vasques, le lavabo n’a pas dit son dernier mot et revient en force avec des lignes ultradesign.

Les vasques affichent leur modernité 

  •     Les vasques à  encastrer 

Modernes et épurées, elles sont soit ovales ou rondes, soit rectangulaires. Elles peuvent être composées de différents matériaux selon le style désiré : céramique, bois, marbre, pierre de synthèse, verre, céramique ou résine. Le modèle encastré peut être installé par-dessus ou par-dessous le plan du meuble vasque.

  •     Le plan vasque

Le plan et la vasque ne forment qu’un seul élément pour un rendu très uniforme.
La robinetterie est fixée au plan de vasque, ce qui confère à l’ensemble une ligne très contemporaine.

  •     Les vasques à poser 

Elles se placent directement sur le plan du meuble de salle de bain. Elles sont faciles à installer et focalisent toute l’attention. Elles rivalisent de formes : haute, asymétrique ou parfaitement rectiligne. D’autant que leur robinetterie au long bec  sera murale ou surélevée. Véritable objet à contempler, on en oublierait presque leur fonction première !

Le lavabo joue la carte de l’indépendance

Avec sa robinetterie, il se suffit à lui-même : il peut être suspendu et donc sans pied ou sur colonne pour dissimuler la plomberie en donnant de la légèreté aux petites pièces d’eau. Avec le retour de la tendance vintage, le lavabo reprend pied. Depuis plusieurs années, les designers l’ont repensé pour lui offrir un second souffle. S’il se pare de couleurs sombres comme le noir, il est parfait pour être suspendu dans une salle de bain contemporaine.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous