Aménagement

Une douche spacieuse pour une utilisation sans contrainte

Par Christina
28 août 2018
Une salle de bain requiert une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite. Il est important que celle-ci offre le plus d’espace possible pour réduire les contraintes. Comment y parvenir ? Quelles sont les dimensions optimales ? Des solutions s’offrent à vous.

Douche à l’italienne pour un maximum d’espace 

Lorsqu’une personne devient très âgée ou perd sa mobilité, des travaux s’imposent pour réaménager sa salle de bain afin que celle-ci devienne plus accessible. L’un des principaux réaménagements ? Remplacer une baignoire par une douche italienne car c’est une douche plain-pied. Autre avantage, elle peut offrir un très large espace si la salle de bain senior le permet en termes de superficie.
Et pour plus de facilité, n’oubliez pas la cabine de douche remplacement de baignoire qui contient tous les éléments nécessaires aux personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Les dimensions de la douche accessible 

Une douche spacieuse est primordiale pour éviter de se cogner, voire faciliter l’aide éventuelle par une tierce personne à la douche. Les dimensions d’une douche accessible ? Entre 90 et 180 cm de long et entre 70 et 100 cm de profondeur. La solution d’aménagement de salle de bain Access propose par exemple la douche adaptée à une personne ayant besoin d’un maximum d’accessibilité : longue d’1 m 80, elle est dotée d’une grande porte coulissante pour une large ouverture sécurisée. 

De l’espace pour les équipements 

Autre raison pour laquelle une douche personne âgée ou à mobilité réduite doit être spacieuse : les équipements pour une meilleure accessibilité qui devront sans doute être mis en place : une ou plusieurs barres de maintien sur le mur et un siège rabattable pour permettre une douche en position assise en sécurité. La douche proposée par la solution Access est fournie avec une colonne thermostatique équipée de boutons pour une utilisation simplifiée, qui peut en outre servir de barre de maintien.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous