Aménagement

Une baignoire pour se doucher confortablement

Par Agnès
15 juillet 2019
Ce n’est pas parce que votre salle de bain est trop étriquée pour accueillir à la fois une baignoire et une douche qu’il faudrait vous priver de l’une ou de l’autre. Voici trois solutions pour s’assurer une douche agréable dans une baignoire confortable. Qui peut le plus, peut le moins : à défaut de pouvoir disposer d’un espace dédié à la douche, il reste toujours possible d’en prendre une dans sa baignoire. Manque de place ou impossibilité d’entreprendre de gros travaux, il existe des astuces pour disposer d’une baignoire douche tout confort sans révolutionner sa salle de bain ! Ces solutions deux-en-un sont toujours une alternative économique et somme toute plutôt pratique.

Mieux se doucher dans une baignoire existante

Si, locataire ou propriétaire, vous n’envisagez pas de rénover votre salle de bain ni de changer de baignoire, sachez que vous pouvez, grâce à quelques menus aménagements, améliorer l’usage de la douche.

photo salle de bain avec pare bain

Équipez-vous d’un pare-bain

Le pare-bain est indispensable lorsque l’on souhaite se doucher dans sa baignoire. Il s’agit d’éviter les projections d’eau, qui ont vite fait de transformer la salle de bain en piscine. Il existe différents modèles de pare-bain qui préservent l’intimité et font écran aux gouttes tout en laissant passer la lumière : fixes, pivotants, coulissants, relevables et l’un et l’autre à la fois.

Pour bien choisir un pare-bain, il est important de veiller à maintenir un accès confortable à la baignoire, en particulier s’il s’agit d’une petite baignoire.
Le pare-bain relevable, qui dispose généralement de deux panneaux coulissants pour assurer une protection plus large, concerne les baignoires dont la robinetterie, sur gorge (sur plage) ou murale, est installée sur le rebord du petit côté. Ce pare-bain gain de place se replie contre le mur, en passant par-dessus le mitigeur ou mélangeur bain-douche, afin de dégager totalement l’entrée dans la baignoire.

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de replier complètement le pare-bain sur le mur. Ainsi, les modèles fixes sont parfaits lorsqu’ils ne gênent pas l’accès à la cuve. Si c’est le cas, les modèles pivotants, qui s’ouvrent comme une porte, sont pratiques, dégageant la baignoire, ne serait-ce que pour faciliter son nettoyage. Mais attention, rien ne doit gêner leur ouverture : accessoires de baignoire, tablettes, porte-serviettes, douchette… Il ne faut pas non plus qu’ils viennent buter sur le plan-vasque voisin…

Les pare-bain disposant d’un panneau fixe et d’un panneau pivotant permettent de créer une mini cabine de douche dans la baignoire. Ils constituent un bon compromis accès/protection. De même que les modèles coulissants, également constitués de deux panneaux, l’un fixe, l’autre coulissant, qui vient élargir la zone de protection et, après la douche, se superposer au premier. D’un point de vue esthétique, ces modèles coulissants sont souvent encadrés (un profilé métallique, blanc ou argenté, assure le maintien des parois, comme dans une douche), contrairement aux versions avec volet pivotant qui jouent davantage la carte de la transparence pour « disparaître » entre deux utilisations.

Outre le fait de maintenir au sec l’environnement de la baignoire, le pare-bain, quel que soit son modèle, présente également l’avantage de former un « paravent » protecteur qui retient la chaleur au niveau du haut du corps, lorsqu’on se tient debout dans la baignoire au moment de la douche.

Un rideau de douche ? S’il est bien choisi !

Le rideau de douche est toujours d’actualité, y compris le long ou autour de la baignoire, dont le format détermine la forme de la tringle (courbe pour une baignoire d’angle ou une baignoire îlot, droite pour une baignoire rectangulaire). D’ailleurs, on le rencontre souvent dans l’hôtellerie. Il a l’avantage d’être peu coûteux, d’un faible encombrement et facile à entretenir. Toutefois, il est important de choisir un rideau lourd, qui ne viendra pas se coller à vous durant la douche, du fait des mouvements d’air créés.

Prévoir un flexible suffisamment long

Le flexible de la douchette à main doit être assez long pour accorder assez de liberté de mouvement et permettre de lever les bras aisément (par exemple pour se laver les cheveux), sans avoir à tirer dessus. Prévoyez une longueur d’au moins 175 cm, d’autant plus si le foyer compte une personne de grande taille, pour qu’elle ne soit pas obligée de se pencher, ni de s’accroupir, faute de mieux…

Envisager l’installation d’une colonne de douche

Adaptée à la baignoire, la colonne de douche équipée d’un mitigeur bain-douche dispose d’un bec permettant le remplissage de la cuve. Elle est fixée au mur côté pare-bain. La présence d’une pomme de douche la rend pratique et élégante, mais nécessite un pare-bain haut et large. De plus, lors de l’installation, veillez à installer la colonne à la bonne hauteur, pour ne pas avoir à vous relever lorsque vous prenez un bain ni à vous baisser de manière inconfortable dans le cas d’une douche.

Attention à l’étanchéité du mur autour de la baignoire

En général, le pourtour de la baignoire est carrelé, mais parfois sur quelques dizaines de centimètres seulement. Or, lorsqu’on se douche debout dans la baignoire, les murs sont largement mouillés sur une hauteur d’autant plus importante que la personne est grande. Si la crédence carrelée autour de la baignoire n’est pas suffisamment haute et si aucune étanchéité n’a été réalisée, il est probable que le mur s’abîme. Prévoyez un carrelage sur 2 mètres de hauteur depuis le fond de la cuve, ainsi qu’un système de protection à l’eau sous le carrelage.

photo salle de bain avec pare bain relevable

Installer une baignoire prévue pour la douche

Les baignoires conçues pour la douche ont plusieurs avantages, notamment celui de prévoir un côté de la cuve plus large que l’autre, mais aussi un fond antidérapant et aplani offrant une position debout plus confortable, comme dans un receveur. En général, la bonde de vidage est en fleur et ne dépasse pas, même en position ouverte, ce qui évite que l’on se prenne les pieds dedans. De plus, la hauteur de la baignoire est également étudiée, afin de faciliter l’accès. Pour enjamber le rebord de la baignoire (dont la hauteur varie et mérite d’être prise en compte) certains modèles prévoient même un marchepied en bois. La plupart du temps, ces baignoires sont proposées avec un pare-bain adapté à leur géométrie. C’est par exemple le cas des modèles Neo de Jacob Delafon, Connect Air de Ideal Standard ou Plenitude d’Alterna, toutes trois présentent dans notre catalogue.

photo salle de bain baignoire bain-douche à porte

Opter pour une baignoire bain-douche à porte

Contrairement à certaines idées reçues, les baignoires à porte ne sont pas uniquement destinées aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce sont aussi des baignoires prévues pour la douche (disposant d’un fond plat et d’une bonde affleurant) qui, grâce à la présence d’une porte, offrent un accès sans effort et sécurisées à la douche. Elles sont idéales lorsque, dans une petite salle de bain, on souhaite ne renoncer ni au bain ni à la douche, toutes générations confondues, des enfants aux seniors. La baignoire combi, équipée ou non en balnéo, est l’équipement universel par excellence.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Nos conseillers de vente vous accompagnent de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet.

Envie de conseils pour votre salle de bain ?