Aménagement

Un siège pour une douche confortable

Par Eric
28 août 2018
Ce n’est pas parce que la douche à l’italienne est prescrite pour les salles de bain senior qu’il n’est pas possible d’aménager une assise pour se laver plus facilement. Entre siège fixé au mur ou tabouret pliable, tous sont configurés pour un confort optimal.

Être assis dans une douche à l’italienne 

Dans une salle de bain senior, la douche est en soi plus accessible qu’une baignoire car elle est moins glissante et n’a pas de paroi à enjamber. La douche la plus accessible est la douche à l’italienne puisqu’il n’y a même pas de marche à franchir. Et ce n’est pas parce que c’est une douche que l’on ne peut pas s’asseoir. Il est en effet possible de prévoir un siège.

Siège mural ou tabouret pliable

Celui-ci peut être fixé au mur et être rabattable. Des modèles prévoient une assise ergonomique et ajustable, voire des coussins intégrés pour que la personne soit confortablement installée en toute sécurité. Cela peut aussi être une chaise ou un tabouret pliable de grande taille, ayant également une assise ergonomique avec deux poignées aidant au maintien et au relèvement. Les deux formats sont équivalents en terme de confort et de budget. Mais le siège rabattable fixé au mur facilite le rangement de cet accessoire. Quelle que soit la solution privilégiée, ces sièges doivent s’accompagner d’un revêtement antidérapant au sol et de barres d’appui sur les côtés pour une douche personne âgée ou à mobilité réduite entièrement sécurisée.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous