Guide de choix

Un bon compromis : la baignoire îlot murale

Par Agnès
26 juin 2018
S'il ne vous est pas possible de placer la baignoire îlot au centre de la pièce, pour une question d'évacuation d'eau, l’une des solutions consiste à la placer le long d'un mur. Un bon compromis qui lui fait conserver le meilleur de ses attributs : une ligne épurée et un gabarit impressionnant !

Adossée, sur pied ou posée

La baignoire îlot murale fait elle aussi sensation. La différence est qu'elle prend appui sur un mur, voire deux murs en version angle. Elle peut être juste posée contre le mur, c’est ce qu’on appelle la version tablier trois faces, sur pied ou posée au sol. Même si elle perd un peu de son chic, elle garde ses dimensions et toute sa technicité. Avec son format extrême, elle a de quoi faire rêver tous les designers comme Philippe Starck, Matteo Thun ou Gesa Hansen qui se sont essayés à la conception de la baignoire îlot murale.

Une pose plus traditionnelle

Ce qui la distingue des modèles classiques, c’est qu’elle n’est pas supportée par un tablier de baignoire mais tout simplement posée au sol. Mais même avec cette configuration, il est possible de suspendre la baignoire îlot au mur, à condition de tenir compte du poids de la baignoire vide (environ 65 kilos) et remplie ! Car avec une capacité pour certains modèles de 215 litres autant dire qu’il faut une fixation solide.

Vous pouvez adosser la baignoire à un muret construit ou bien le plus simplement, fixer une colonne de douche traditionnelle. Tout dépend du système d'évacuation ! Reste ensuite à choisir son modèle de tête de douche.

Se protéger de l'humidité

Avec cet emplacement, il faudra envisager de protéger les murs et le sol de l'humidité. Le pare-baignoire qui se relève une fois son usage terminé est une des solutions envisagées pour limiter les éclaboussures. Sinon il existe des rideaux à fixer sur des rails au plafond, mais qui font perdre un peu de sa magie à la baignoire îlot. Et finalement, est-ce vraiment le rôle d’une baignoire îlot de servir de douche ?

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous