Guide de choix

Trouvez le mitigeur le mieux adapté à votre salle de bain

Par Olivia
25 juillet 2018
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix des mitigeurs de la salle de bain. En effet, tous les becs de robinets ne sont pas forcément compatibles avec vos différentes installations. Nos conseils pour ne pas se tromper.

Un mitigeur à la hauteur pour lavabo, vasque et lave-mains

Le mitigeur doit s'adapter à l'ergonomie du lavabo ou de la vasque, et inversement. C'est une évidence mais il faut avoir assez d'espace pour se laver les mains. La hauteur du bec est donc un critère sur lequel vous devez porter une attention particulière. Les robinets bec bas ont une hauteur standard et sont adaptés dans la majorité des cas. Pour des vasques surélevées ou des vasques bols, en revanche, mieux vaut opter pour un bec haut qui offre plus de confort. En cas de doute, un professionnel peut vous aider à faire le bon choix avant de procéder à l'installation. 

Quelle forme de bec ?

Les styles de becs de robinets sont nombreux. Le bec fondu, formant un angle à 45°, est l'un des plus courants. Si la vasque est profonde, il est plus recommandé de choisir un robinet coulé, col-de-cygne ou rapporté. Dans ce cas de figure, la douchette extractible est aussi particulièrement adaptée et permet de se laver facilement les cheveux dans le lavabo. Il existe également des robinets avec bec cascade pour une sortie lame d’eau, mais en raison de son encombrement, il n'a pas sa place partout. Une fois le choix arrêté, sachez que ces différents becs peuvent être équipés d'un système infrarouge. Très hygiénique, cette solution dispense toute ouverture manuelle.

Moins compliqué, le choix du robinet de la baignoire ou de la douche 

Le robinet de baignoire est généralement doté d'un inverseur. Deux sorties d'eau sont donc possibles : via le bec ou via la douchette. Dans ce cas, tout est une question de goût. Le bec est utilisé pour remplir la baignoire. Son jet peut être en forme de rond, le plus traditionnel et courant, ou cascade. Ce dernier est idéal sur les baignoires balnéo. Le robinet de douche a des caractéristiques différentes. Contrairement au robinet de baignoire, il ne possède pas de bec. Il permet uniquement le raccord d'une douchette via un flexible.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous