Aménagement

Trouver un lavabo à la bonne taille

Par Olivia
29 juin 2018
Entre le choix coup de cœur et le choix de raison tout se joue à quelques centimètres près. Alors pour choisir le lavabo ou la vasque aux dimensions parfaites, il faudra faire un petit calcul et tenir compte de sa hauteur, de sa largeur et de sa profondeur.

À la bonne hauteur !

Pour choisir la hauteur de votre lavabo à suspendre, tout dépend de votre taille. Mais si c’est un usage familial, la hauteur standard de votre lavabo doit être comprise entre 85 cm et 90 cm du sol. Les plus petits pourront toujours utiliser un marchepied.
Pour bien positionner votre lavabo, tout dépend aussi du meuble sous vasque que vous souhaitez installer : sera-t-il suspendu ou sur pied ? C’est d’ailleurs le premier élément à choisir, puisque sa taille déterminera le choix de votre lavabo ou de votre vasque… Les dimensions d’un meuble simple vasque varient entre 60 et 100 cm et entre 120 et 200 cm pour un meuble double vasque. Tenez compte également de la pose de votre robinetterie : sera-t-elle encastrée au mur ou fixée sur le lavabo ? Le mieux est encore de se créer un plan en 3D grâce au logiciel de configurateur de salle de bain.

Quelle largeur ?

Tout dépend de l’usage que l’on en fait. En mode solo, duo ou famille, vous opterez pour une vasque ou deux ! Une vasque simple mesure de 50 cm (minimum) à 90 cm de longueur et 30 cm de longueur seulement pour les lave-mains. Pour un plan double vasque, comptez 120 cm au minimum.
Il est possible de trouver des plans vasques sur mesure pour les salles d’eau atypiques.
La largeur d’un lavabo se situe entre 60 et 120 cm pour une hauteur de 85 cm environ. 
Au niveau de la profondeur, vous devrez compter 53 cm maximum pour un meuble classique et seulement 25 cm pour un meuble gain de place comme un lave-mains, qui trouve quand même le moyen de proposer des petits rangements sur le côté ! Malin !

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?