Aménagement

Tout savoir avant d’aménager sa salle de bain senior ou à personne à mobilité réduite

Par Olivia
28 août 2018
La salle de bain devient vite une pièce dangereuse pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Entre sols glissants et petits espaces, se laver sans glisser relève de la mission. Certains aménagements sont donc requis pour que ces personnes préservent un maximum leur autonomie et soient sécurisées.

Envisager une douche pour personne âgée

Au préalable, il est important d’identifier les problèmes de la personne âgée : peut-elle encore enjamber une baignoire ? A-t-elle des difficultés à se relever ? Si c’est le cas, des travaux de rénovation seront à prévoir pour remplacer une baignoire par une douche. La plus adéquate étant la douche à l’italienne, n’ayant aucune hauteur par rapport au reste de la salle de bain. Celle-ci peut être équipée d’un siège de douche afin d’éviter les chutes. Et s’il n’est pas possible ou nécessaire de remplacer la baignoire, il existe des moyens de l’équiper, notamment avec un siège réglable à la bonne hauteur. 
Autre solution, les cabines de douche tout-en-un remplacement de baignoire qui sont équipées de tous les éléments nécessaires pour les personnes âgées. 

Possibilité de changer la robinetterie et son/le lavabo 

Il faudra sans doute penser à changer la robinetterie, car serrer un robinet peut aussi devenir dur. Des robinets thermostatiques avec des poignées allongées offrent une préhension plus simple tout en contrôlant le débit et la température de l’eau pour prévenir les brûlures. Et pour éviter que ces personnes se fassent mal au dos en se courbant au-dessus du lavabo, il faudra sans doute prévoir un lavabo devant lequel l’on peut s’asseoir. 

Pour envisager sereinement les aménagements à prévoir, sachez qu’il existe des solutions clé en main avec la salle de bain Access, par exemple.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?