Guide de choix

Sauna/hammam : les différents bienfaits

Par Agnès
10 septembre 2018
Sauna ou hammam ? Pour l’un comme pour l’autre, le principe est de prendre un bain de chaleur dans lequel on transpire. Leurs vertus sont nombreuses sur la santé, dont un effet immédiat : détente et relaxation !

Le sauna : un bain de chaleur sèche

Le sauna diffuse un air sec autour des 60 à 75 °C. Une tradition qui remonterait aux tentes de sudation venues d’Asie, il y a plus de 5 000 ans. Selon une étude finlandaise publiée en 2015, l’usage du sauna réduirait de 63 % les risques de mortalité cardiovasculaire chez les participants qui s’y rendraient de quatre à sept fois par semaine. De quoi vous donner envie d’en installer un à domicile !

Le hammam : un bain de vapeur humide

La cabine de douche hammam diffuse un air humide avec une température moyenne de 45 à 50 °C. Pour renforcer ses effets bénéfiques sur le corps, cette vapeur peut être parfumée aux huiles essentielles, efficaces en cas de rhume ou de sinusite ! 

À votre chrono

La durée d’un hammam doit être comprise entre 8 et 20 minutes. Ensuite, c’est selon chaque individu, mais il ne faut pas aller au-delà. Pour une première séance de sauna, commencez par un passage court de 4 à 5 minutes, puis prolongez jusqu’à 15 minutes. Vous pouvez faire deux à trois passages entrecoupés par des douches froides.
Pour vous relaxer complètement, certains modèles permettent de s’allonger. Ils possèdent tous une surface vitrée qui évite la sensation d’enfermement.

Les rituels

À la sortie, prenez une douche froide pour vous débarrasser des cellules mortes et pour relancer la circulation sanguine. Les pores de la peau étant dilatés, c’est le moment d’effectuer un gommage pour rendre votre peau toute douce. 
Après un sauna, les Scandinaves ont pour habitude de se rouler dans la neige ! Avec les cabines à la maison, pas de neige, mais la possibilité de prendre une douche froide immédiatement.

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