Guide de choix

Sauna ou hammam, lequel choisir ?

Par Christina
11 septembre 2018
Véritable art de vivre scandinave ou oriental, choisir entre un sauna et un hammam et un sauna c’est un peu comme de demander de choisir entre le Nord et le Sud. Chaleur sèche ou chaleur humide ? C’est à vous de ressentir tous leurs bienfaits !

Deux styles, deux tendances

La cabine de douche hammam existe en version « prêt-à-installer » avec des banquettes à carreler qui rappellent les hammams grandeur nature, mais elle se décline aussi en version très contemporaine lorsqu’elle est revisitée par de grands designers.
En bois naturel, le sauna s’inspire du style nordique. Pour les modèles traditionnels, ils sont proposés avec des accessoires comme un seau et une louche pour verser l’eau sur les pierres de lave, ce qui augmente en conséquence la température. D’autres techniques de chauffe existent, comme les pierres en céramique qui sont plus résistantes que les pierres naturelles. 

Question de température

Selon la configuration choisie, il est possible de rester assis ou de s’allonger totalement dans un sauna. Plusieurs sièges permettent de ressentir différentes températures de 35 à 50 °C au sol et jusqu’à 75 °C sur l’assise supérieure !
Les modèles composés de panneaux à infrarouge permettent au sauna d’atteindre en dix minutes la température de 60 à 65 °C.
Quant au hammam, il s’agit d’un bain de vapeur à 50 °C et saturé à 100 % d’humidité.

Ex aequo

Pour une ambiance tamisée les deux solutions utilisent la lumière LED réglable à la demande. Pour plus de lumière et éviter l’effet « boîte », les parois sont vitrées. Les commandes se trouvent à l’intérieur pour régler les températures.
Il est possible d’écouter de la musique via un système Bluetooth®, pour un moment de relaxation optimal.

Spécial budget 

Il existe des cabines de douche de hammam et de sauna prêtes à poser qui vous facilitent grandement la tâche car, en deux heures et demie à peine, votre installateur professionnel vous laissera profiter de votre bien-être à domicile. S’il est question de prix, le sauna est plus accessible avec des modèles conçus au Canada à partir de 4 500 euros contre 13 000 euros pour les modèles luxe. Pour un hammam, il faudra compter un premier modèle autour des 11 000 euros.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous