Aménagement

Robinetterie encastrée : de l’esthétique à la technique

Par Agnès
19 juillet 2019
Dans la salle de bain, robinetterie encastrée rime avec modernité et style épuré. Elle peut équiper la baignoire et la vasque, mais aussi et surtout la douche, où elle permet des aménagements sur-mesure, à la fois très pratiques et esthétiques.

La robinetterie de douche encastrée n’est pas que design. Elle a d’autres atouts, y compris dans la baignoire et au lavabo.

Parce qu’elle remplace souvent la baignoire et qu’elle a évolué vers plus d’espace et de transparence, la douche tend à devenir le point central de la salle de bain. Pourvue d’un mitigeur thermostatique et d’une douche de tête qui vient s’ajouter à la traditionnelle douchette à main, elle est mieux équipée qu’autrefois et l’on s’y attarde d’autant plus volontiers qu’elle intègre des accessoires de confort : receveur antidérapant, siège, jets variés, chromothérapie et/ou sonorisation. Lorsque cette vaste douche fait le choix particulièrement raffiné de la robinetterie encastrée, elle insuffle beaucoup de modernité à la salle de bain dans son entier.

 

L’intérêt d’encastrer la robinetterie dans la douche

La robinetterie de douche encastrée, que l’on rencontre de plus en plus souvent dans les salles de bain, a l’avantage d’être design, dans un esprit less is more – moins c’est plus – très actuel. Mais pas seulement. Elle est également plus facile à entretenir (moins de pièces apparentes sur lesquelles se dépose le calcaire, qui n’a pas son pareil pour salir les surfaces). Mais la robinetterie encastrée fait aussi gagner de la place dans la douche (seules les commandes sont visibles, dépassant du mur de quelques centimètres seulement). Autant de qualités qui jouent en faveur de la robinetterie de salle de bain encastrée dès lors que l’on recherche la facilité d’entretien, le confort, le bien-être et le style épuré.

photo salle de bain robinetterie encastrée moderne

Pour alimenter plus qu’une douchette à main

Lorsque la douche est équipée d’une douche de tête ou d’un ciel de pluie (qui est un large plafonnier), voire de buses d’hydromassage, la robinetterie encastrée permet d’alimenter les unes et les autres sans que la moindre canalisation ne soit visible. C’est un autre avantage de l’encastrer : il fait disparaître la plomberie et les tuyaux !

Pour un aménagement à la carte

Contrairement à la colonne de douche thermostatique, qui fixe sur une même ligne verticale le mitigeur, la douchette à main et la douche de tête, la robinetterie encastrée est l’occasion de dissocier les unes des autres. Cela permet de mieux occuper l’espace dont on dispose. Il devient possible, par exemple, de positionner le support de la douchette à main à proximité du siège de douche, pour se doucher confortablement assis ; ou bien d’éloigner le ciel de pluie de l’entrée de la cabine pour réduire les projections d’eau lorsque la douche est sans porte ; ou encore de prévoir une douche de tête et une douchette à main de part et d’autre des commandes de la robinetterie, pour une douche prise en duo. Chacune des fonctions est activée grâce à un inverseur (le même principe que celui qui permet, dans la baignoire, de passer de la douchette à main au bec du robinet bain-douche).
La robinetterie encastrée autorise un aménagement à la carte de la douche, qui peut s’avérer très utile. De même dans la baignoire, où elle permet de mettre à portée de main les commandes, que l’on soit allongé ou debout.

photo Robinetterie de douche encastrée

Comment poser une robinetterie encastrée ?

Les solutions techniques disponibles pour assurer l’encastrement des robinetteries de salle de bain sont nombreuses, mais toutes sont composées des mêmes éléments techniques : un corps de robinetterie à encastrer dans la paroi, éventuellement par l’intermédiaire d’un boîtier, sur lequel on vient ensuite fixer le set de finition, qui est constitué d’une façade (carré ou ronde), des poignées de commande et de l’inverseur.

Le corps ou boîtier peut être différent selon le nombre de fonctions dans la douche : une douchette à main, une douche de tête à un, deux ou trois jets – qui sont autant de fonctions (à moins que les jets ne soient sélectionnables à l’aide d’un bouton-poussoir situé sur le pommeau de la douche de tête) – voire des buses d’hydromassage, alimentées à l’unité, par deux ou par trois. Certains systèmes prévoient jusqu’à quatre sorties pour faire fonctionner quatre fonctions, d’autres moins.

Pour assurer leur parfaite compatibilité, la partie du robinet qui est invisible (corps/boîtier) et celle qui est visible (set de finition) doivent être fournis par le même fabricant (Grohe, Hansgrohe, Ondyna…). Si les systèmes sont, bien entendu, étudiés pour éviter tout problème d’étanchéité et d’infiltration d’eau dans la paroi, ils doivent nécessairement être mis en œuvre par un plombier qui, seul, a les compétences techniques requises.

Au-dessus de la vasque, le robinet de lavabo encastré

Le mélangeur ou mitigeur de lavabo peut lui aussi être encastré. On parle alors de robinet mural. Surplombant le point d’eau d’environ 20 à 40 cm, il présente l’avantage de libérer de la surface de dépose sur la vasque ou le plan de toilette. Ces modèles spécifiques, toujours très élégants, sont bien plus simples à mettre en œuvre que les modèles de douche, puisqu’il n’y a pas de douchette, douche de tête et autres buses d’hydromassage à alimenter. En général, le bec et la manette de commande sont solidaires d’une platine murale qui assure la finition et ajoute au design.

Toutefois, le mitigeur de lavabo mural doit être réservé aux salles de bain parentales. D’abord, parce qu’il est inaccessible aux jeunes enfants, trop petits pour atteindre la manette de commande fixée au mur et disposée au-dessus du meuble-vasque (sans compter le risque que l’enfant ne s’accroche au bec pour se hisser jusqu’à la manette de commande). Ensuite, les (plus ou moins) petites mains mouillées qui manipulent la commande du robinet ont vite fait de salir le plan de toilette, à cause de l’eau qui ne manque jamais de goutter.

photo salle de bain avec vasque encastrée et robinet

 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Nos conseillers de vente vous accompagnent de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet.

Envie de conseils pour votre salle de bain ?