Guide de choix

Quelles questions se poser avant d'opter pour une cabine de douche ?

Par Olivia
24 juillet 2018
Vous souhaitez installer une cabine de douche dans votre salle de bain mais vous vous demandez si c'est possible et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les principaux éléments à prendre en compte pour mener à bien votre projet de cabine de douche.

Douche prête à poser ou sur mesure ? 

Les cabines de douche vendues sous forme de kit prêt à poser se composent d'un receveur, d'un mitigeur, d'un pommeau ou d'une colonne de douche, d'une bonde d'évacuation et de parois. Il est ensuite possible d'ajouter quelques options comme un miroir, une tablette de rangement ou un siège. En entrée de gamme, ces kits sont peu onéreux. On peut aussi opter pour une cabine entièrement personnalisée en sélectionnant chaque élément séparément. Le sur-mesure a l'avantage d'être plus confortable, mais il est beaucoup plus cher. 

Comment configurer la cabine de douche ?

L'emplacement futur de votre cabine de douche est déterminant dans le choix de l'équipement. Pour limiter les travaux de raccordement de plomberie, le mieux est de placer votre receveur près du réseau d'alimentation et d'évacuation des eaux. Ensuite, prenez bien soin de mesurer la place disponible afin de choisir un receveur dont la taille est adaptée à votre projet. Enfin, prévoyez un dégagement suffisant devant l'entrée de la cabine de douche afin de pouvoir y accéder facilement. Pivotantes, coulissantes ou pliantes, pour les portes, vous avez l'embarras du choix. À vous de choisir le type d'ouverture qui répond le mieux à vos besoins. 

Faut-il confier la pose de la cabine à un professionnel ?

En apparence, monter une douche en kit est à la portée de tous. Mais attention ! Si l'assemblage n'est pas très compliqué, l'installation et plus particulièrement les raccordements de plomberie et les éventuels rehaussements maçonnés nécessitent un certain savoir-faire. Pour une étanchéité parfaite, il est donc indispensable de faire appel à un artisan. Autre bénéfice, un professionnel vous épargnera de longues heures de travaux et vous profiterez d’une garantie décennale sur votre nouvelle cabine de douche !

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous