Tendances

Quel type de peinture pour sa salle de bain ?

Par Christina
10 septembre 2018
Vous souhaitez rénover ou changer la déco de votre salle de bain ? Alors pourquoi ne pas lui donner un petit coup de peinture ? Celle-ci sera satinée et lavable pour un usage facile au quotidien.

Aspect satiné

Assurez-vous d'abord, avant d'appliquer la peinture, que votre mur est sain : qu'il n'y a pas de cloques ou de fissures, ni de tâches de moisissure... Si besoin, vous devez enduire le mur, poncer et enfin, appliquer une sous-couche pour effacer les défauts. Certaines peintures possèdent une sous-couche intégrée, à prendre seulement si votre mur est propre et bien lisse. Car dans une salle de bain, seule la peinture satinée s'applique, et comme elle est brillante, elle fait ressortir toutes les petites aspérités.

Spéciale pièce humide

Choisissez une peinture spéciale salle de bain ou spéciale pièces humides. Très facile à appliquer, elle est résistante aux éclaboussures. Prenez-la satinée et lavable à l'eau. La peinture acrylique à base d'eau et de pigments utilisée dans la salle de bain est généralement traitée anti-moisissure.
Même si elle est résistante à l'eau, la peinture ne doit pas être posée au contact direct de l'eau comme sur les murs d'une douche, lesquels seront de préférence carrelés.

Un blanc qui illumine

Côté coloris, choisissez-les plutôt clairs : un blanc ivoire ou cassé apportera de la lumière à votre pièce, surtout si elle n'a pas de fenêtre.
Si la teinte à appliquer est claire et très différente du mur préalable (mur sombre) il vous faudra passer au moins deux couches. Si vous n'êtes pas un as du pinceau, Envie de Salle de bain peut vous conseiller un artisan qualifié près de chez vous en un clic.

Bâti-support et panneau décoratif

C'est une alternative à la peinture, si vous n'avez qu'une petite surface à reprendre. 
Les panneaux muraux peuvent être en stratifié haute pression, en PVC, en aluminium et même en verre. Très faciles à poser, ils imitent toutes les surfaces : carrelage, bois, béton... et sont simples à nettoyer.
Autre solution, le bâti-support qui sert à maintenir le mécanisme d'un WC suspendu, peut, avec son coffrage, être peint. Et là, vous pouvez oser le contraste avec une peinture chocolat, bleu canard ou rouge qui habillera vos murs blancs. 
 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous