Aménagement

Quel matériau pour votre receveur de douche ?

Par Eric
29 août 2018
Choisir son receveur de douche n’est pas une mince affaire. Plusieurs matériaux se disputent le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Zoom sur les principaux.

Quel matériau pour votre receveur de douche ? 

La céramique, le matériau le plus répandue

Belle et naturelle, la céramique est aussi solide et résistante aux chocs. En terre cuite, grès cérame, faïence ou en porcelaine vitrifiée, elle se décline en de nombreux formats et teintes. De quoi orner tout en beauté votre receveur de douche même si elle peut être un peu froide au contact. Elle est en plus très facile d’entretien ! Attention toutefois, c’est un matériau très lourd, donc vérifiez que le sol de votre salle de bain permet sa pose. Et il est recommandé d’ajouter systématiquement un traitement anti-dérapant. 

Matériaux de synthèse pour plus de légèreté 

L’acrylique est de son côté léger, antidérapant et s’avère plus agréable au toucher car ce matériau ne donne pas de sensation de froid. Il s’entretient très facilement mais est moins résistant aux rayures et aux chocs que la céramique. Pour y pallier, se développent de plus en plus de matériaux en acrylique renforcé.  

Autre matériau de synthèse répandu, la résine (béton de synthèse) : aussi légère mais plus résistante que l’acrylique, elle est également durable et facile à entretenir. Elle est principalement utilisée pour un receveur de douche extra-plat. En revanche, le budget sera plus élevé avec ce matériau en synthèse minérale mais il sera possible de faire du sur-mesure au niveau des finitions et des coloris ! 

La tendance, pour cumuler les avantages du receveur de douche, est de combiner les produits de synthèse avec des minéraux naturels tels que le carbonate de calcium et la silice. 

Un carrelage pour douche à l’italienne 

Autre option très tendance pour votre salle de bain : le receveur de douche prêt à carreler pour une véritable douche à l’italienne. Les avantages du carrelage, c’est que vous choisissez la taille et la forme que vous préférez, même si les petits carreaux sont recommandés pour ne pas glisser. C’est également très simple à nettoyer. En revanche, il faut bien inspecter les joints au moment de leur pose car l’étanchéité de la douche à l’italienne en dépendre.  

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous