Aménagement

Quel écoulement pour votre receveur de douche ? Forme et emplacement

Par Olivia
29 août 2018
Quel écoulement selon le type et l’emplacement du receveur de douche ? Cette question très technique est primordiale avant d’installer votre douche pour éviter les mauvaises surprises.

Les différents écoulements selon le type et l’emplacement du receveur de douche

Il existe différents types de receveurs correspondant à différents emplacements pour évacuer l’eau : le receveur de douche à carreler – qui donne un accès de plain-pied à la douche (douche à l’italienne) – exige des travaux pour faire passer l’évacuation via le sol. De manière générale, tout receveur de douche à encastrer permettant un accès de plain-pied à la douche et ayant donc besoin d’un siphon de douche au sol avec une sortie verticale, impliquera des travaux dans le sol. En revanche, pour un receveur de douche à poser, une petite tranchée suffira pour y placer la bonde de douche. Ou alors le receveur sera surélevé par un socle ou des pieds et s’accompagnera d’un siphon de sol à sortie horizontale. 

Simplification avec le receveur de douche à écoulement intégré

Ce modèle très design de receveur de douche extra-plat, est doté d’une pente prédéfinie avec un écoulement horizontal. Il s’installe au sol d’une douche de plain-pied. Plusieurs formats étant commercialisés, il autorise en outre de multiples possibilités d'aménagement dans la salle de bain.

Recommandations d’évacuation de douche

Le receveur de douche extra-plat étant moins profond, une bonde de douche plus large évitera en effet tout risque de débordement dans la salle de bain. Pensez également à bien calculer la pente d’écoulement (entre 1 et 3 cm par mètre vers le système d’évacuation) pour éviter toute stagnation d’eau. Et si vous n’avez pas d’évacuation douche dans le sol, il faudra prévoir un support pour une évacuation latérale. Faites-vous conseiller par un professionnel

Quel écoulement pour votre receveur de douche ? Forme et emplacement

 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?