Aménagement

Pour ne pas renoncer au bain, des baignoires accessibles

Par Eric
28 août 2018
Dans une salle de bain, certains aménagements sont nécessaires pour accompagner les personnes âgées. Pour se laver, c’est la douche à l’italienne qui sera recommandée. Mais si l’on n’a pas envie de renoncer au bain, la baignoire devient, elle aussi, accessible.

La baignoire à porte pour facilité l’accès

La baignoire la plus optimale est celle à porte, car ce n’est plus la peine de l’enjamber pour y entrer : l’ouverture se fait sur le côté grâce à une petite porte latérale. Reste à veiller à ce que cette porte soit le plus bas possible et qu’elle soit parfaitement hermétique. Autre équipement indispensable à cette baignoire, c’est un siège ergonomique qui permet de s’asseoir et de se relever plus facilement. Il faudra absolument la parer d’un tapis antidérapant et d’une barre de maintien. Comme une baignoire classique, il existe plusieurs modèles pouvant s’adapter à la taille de la salle de bain senior.

Le combiné baignoire douche

Une alternative à la baignoire à porte, et qui prend moins d’espace, c’est la combinaison baignoire et douche. La base reste une baignoire, mais de plain-pied avec une porte et une paroi en hauteur pour protéger des éclaboussures en cas de douche. Elle est également composée d’un siège pour l’option bain et idéalement d’une barre de maintien sur le côté pour sortir ou passer à la douche.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous