Aménagement

Pour éviter d'être sous l'eau : une robinetterie adaptée à l'évacuation de votre douche

Par Eric
24 juillet 2018
Une bonne évacuation est primordiale lors de l'installation d'une cabine de douche. Le système de vidage permet d'éviter les débordements qui pourraient engendrer un dégât des eaux dans la salle de bain. Explications et conseils pratiques pour faire le bon choix.

Le système de vidage, élément clé d'une bonne évacuation

Le système de vidage relie la douche au tuyau d'évacuation. Il se compose d'une bonde, d'une grille et de joints. Après l'installation du receveur, le système n'est plus du tout accessible. Cela impose donc qu'il soit entièrement démontable par le dessus, pour pouvoir le vider et le nettoyer. L'entretien doit être régulier afin d'assurer une bonne vitesse d’écoulement.

Le rôle essentiel de la bonde de douche

La bonde est indispensable au bon fonctionnement de la douche. Cette pièce de robinetterie filtre les déchets éventuels susceptibles de boucher les canalisations et évite la stagnation des eaux usées. Solidaires d'un siphon, elles sont appelées bondes siphoïdes. Certaines sont en métal, d'autres en plastique. Il existe quatre tailles de bondes. Elles vont de 40 à 90 mm. Il est donc primordial de choisir votre bonde en fonction du diamètre de votre évacuation. 

La vitesse d'écoulement, un critère de choix

Autre élément à prendre en compte lors du choix de la bonde de douche : la vitesse d'écoulement. Plus elle est élevée plus le diamètre sera grand. Si vous avez opté pour une cabine de douche hydromassante vous devrez donc choisir une bonde de taille plus importante que pour une douche classique, conçue pour évacuer au moins 30 litres d'eau par minute. Le raccordement avec le réseau d'évacuation s'effectue horizontalement ou verticalement. Dans le deuxième cas, la vitesse d'évacuation est légèrement plus rapide. Les modèles orientables s'adaptent, eux, à tous les cas de raccordement. 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous