Aménagement

Pierre, verre, céramique, résine : quelle matière choisir pour ma vasque ?

Par Agnès
3 janvier 2019
Les vasques se déclinent en une multitude de matières. Envie de salle de bain vous aide à faire le bon choix en fonction de votre budget, de l'esthétique recherchée, de la facilité d'entretien et de la durabilité du produit.

Le marbre

Le marbre est le matériau noble par excellence. Il faudra donc y mettre le prix, mais votre vasque apportera alors une touche de raffinement indéniable à votre salle de bain.
Le marbre offre une bonne résistance aux chocs et aux rayures, mais est assez fragile sur le long terme. De plus, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son éclat (couches de laqué satinées). N’utilisez surtout pas de matières abrasives !
Enfin sachez que la vasque en marbre est assez lourde et ne peut donc pas être installée sur tous les types de meubles suspendus.

La pierre

Vous pouvez opter pour de la pierre naturelle ou de la pierre de synthèse. La pierre est un matériau esthétique, solide et résistant aux chocs thermiques. En revanche une vasque en pierre nécessite de l’espace car elle peut vite alourdir une petite salle de bain.
Côté entretien, cette matière est facile à nettoyer à condition de la traiter correctement en amont. Pour cela, préférez de l’eau savonneuse à des produits abrasifs. Enfin, comme le marbre, sachez que cette matière est assez onéreuse.
 

Exemple de vasque rectangulaire à poser en pierre de la marque Collin Arredo
Vasque à poser rectangulaire en pierre Yogya de la marque Collin Arredo

Le bois

Le bois est une matière noble, élégante, originale et offrant une bonne résistance. Il donne un aspect chaleureux et authentique à chaque salle de bain. Il peut s'agir d'un bois massif ou d'un bois stratifié et disponible dans différentes essences : cèdre, teck ou hêtre.
Concernant l'entretien de votre vasque en bois, celle-ci nécessite l'application d'une couche d’huile tous les 6 mois.

Le verre

Le verre est une matière à la fois tendance et résistante à l'usure. Attention toutefois, il n’est pas incassable en cas de choc, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour du verre trempé, même s'il reste assez cher à l'achat. Concernant sa pose, elle devra être effectuée avec minutie.
L’entretien est relativement facile avec un détergent doux. Toutefois il doit être fait régulièrement afin d'éviter le développement de traces d’eau et de calcaire.
Côté design, une vasque en verre peut se décliner en de nombreuses formes et couleurs.

Le béton

Aussi design que le marbre, le béton est également onéreux à l’achat. De nombreuses formes, couleurs et même effets peuvent vous être proposés afin d'apporter du cachet à votre salle de bain.
Pour l’entretien, un coup d’éponge suffit avec un produit au ph neutre ! Une méthode simple mais à renouveler fréquemment si vous ne désirez pas que le calcaire s’incruste dans votre vasque en béton.

La céramique

La céramique est la matière la plus répandue. Son succès est lié à plusieurs raisons : elle est anti-calcaire, anti-salissure, résistante aux chocs, rayures et solvants. Très durable, une vasque en céramique est également facile à entretenir.
Enfin, c’est l’un des matériaux les plus abordables du marché.
 

Exemple de vasque en céramique à poser de la marque Alterna
Vasque à poser ronde en céramique de la marque Alterna

L'inox

Léger et résistant, l’inox est le matériau idéal pour une salle de bain moderne. Cependant, une vasque en inox est difficile à entretenir du fait de sa sensibilité aux rayures. Un conseil : pour en prendre soin, nettoyez-la avec un détergent doux.

La résine

Pour une vasque contemporaine, la résine est la matière qu’il vous faut. Résistant aux chocs et aux rayures, ce matériau synthétique est léger, souple, agréable au toucher et possède une durée de vie équivalente à celle de la céramique.
Une vasque en résine offre une palette de formes et de couleurs impressionnante. Elle peut également imiter plusieurs matériaux (béton, bois ou pierre). Enfin, son entretien est facile à l’eau savonneuse.

 

Concernant les tarifs, vous aurez qu'ils varient sensiblement en fonction de la matière : en moyenne comptez de 30 euros pour une vasque en céramique, jusqu'à 300 euros pour une vasque en marbre.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?