Aménagement

Optimiser l’espace dans une petite salle de bain

Par Eric
10 septembre 2018
Si votre salle de bain fait entre 4 et 6 m², il est parfois compliqué de l’aménager. Alors pour ne plus en faire un lieu de passage, mais un espace agréable à vivre, voici les solutions pour retrouver de la superficie.

Espace réduit 

Que ce soit pour un meuble ou une cabine de douche, l’accès en angle est une solution astucieuse pour un espace réduit. Tout dépend de la configuration de votre salle de bain, mais vous pouvez équiper cette douche d’angle de préférence avec des portes coulissantes qui ne nécessitent aucun dégagement. Astucieuses, elles permettent de conserver de l’espace en plus. Dans le même esprit, l’armoire de rangement de salle de bain avec porte relevante ne prend pas beaucoup de place, et offre, en plus, un miroir !

Utiliser tous les murs

Si vous n’avez pas de fenêtre au fond de la pièce, réservez cet espace à la douche. 
Et pourquoi ne pas poser une paroi de douche miroir ? Non seulement elle permet de conserver votre intimité à l’abri dans une cabine de douche, mais elle agrandit aussi la pièce en reflétant la lumière. Autre solution, la douche prête à poser avec un rangement intégré dans un renfoncement.

Revoir la disposition

Si l’ouverture de la porte d’entrée se fait par l’intérieur, pourquoi ne pas la changer par une porte coulissante en verre dépoli. Si votre pièce est aveugle, elle laissera passer la lumière et, avec le gain de place obtenu, vous pourrez installer un sèche-serviettes ultraplat, qui pivote à 180° à droite ou à gauche selon vos besoins.

Des meubles malins

Choisissez des meubles avec une grande hauteur de caisson pour gagner en rangement. Et si possible avec des portes, car ils offrent plus de rangements que les meubles à tiroirs. 
Équipez votre meuble suspendu d’une vasque asymétrique pour disposer d’un large plan de pose. Si vous ne possédez pas beaucoup de place pour circuler, optez pour un meuble ultrafin (25 cm de profondeur) pouvant accueillir un petit lavabo.
Si vous manquez d’inspiration, faites appel aux conseils d’un artisan qualifié proche de chez vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aménagement d'espace dans une salle de bain de petite taille ? Découvrez l'interview de Cécile Colas, Responsable du magasin Envie de salle de bain boulevard Richard Lenoir à Paris, sur le blog du site Homly You.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous