Guide de choix

Normes UPEC et mesures : quel carrelage choisir ?

Par Agnès
24 juillet 2018
Trouver le bon carrelage pour son sol est plus compliqué qu'il n'y paraît. Outre l'aspect esthétique et votre budget, le classement UPEC est un critère intéressant pour vous aider à choisir le matériau parfaitement adapté à vos besoins.

Qu'est-ce que le classement UPEC ?

Le classement UPEC est une norme applicable à tous les revêtements de sol et pas seulement au carrelage : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour eau, C pour chimie (norme CTSB). Ce système permet de juger de la résistance d'un matériau et de sa durabilité, en fonction de son usage et du lieu où il sera posé. Chaque lettre est suivie d'un indice allant de 1 à 4. Plus l'indice est élevé, plus le revêtement est performant. U varie de 2 à 4, P de 2 à 4, E de 1 à 3 et C de 0 à 2. 

Quel carrelage dans quelle pièce de la maison ?

Vous l'aurez compris, l'usage de la pièce dans laquelle sera posé le revêtement est un élément déterminant lors du choix de votre carrelage. Dans la cuisine et la salle de bain, privilégiez les carreaux possédant des indices E et C élevés qui ont une importante résistance à l'eau et aux détergents. Compte tenu du passage dans la cuisine, le carrelage au sol devra être classé U3, alors que dans la salle de bain, un U2 est suffisant. 

Quels matériaux privilégier ?

Pour les espaces très fréquentés, optez pour des sols particulièrement résistants. Privilégiez des matériaux robustes comme le grès cérame, qui a également l'avantage d'être facile à entretenir. Plus fragiles, les carreaux de faïence sont plus adaptés au mur qu'au sol. Si vous optez pour des carreaux en terre cuite, sachez qu'ils ne sont pas soumis au classement UPEC. En raison, notamment, de sa porosité ce type de revêtement doit être traité afin d'améliorer sa résistance. Une fois imperméabilisé, il a sa place dans une cuisine ou une salle de bain.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous