Aménagement

Ne partagez pas tout, optez pour des toilettes séparées

Par Christina
25 juillet 2018
Il n'est pas toujours évident d'aménager un petit coin WC quand la place fait cruellement défaut. Mais lorsque la salle de bain est partagée, pour des raisons pratiques, il est tout de même préférable d'opter pour des toilettes séparées. Petit topo qui vous convaincra sans doute de sauter le pas.

Les nombreux atouts des WC séparés

Lorsqu'il n'y a qu'une seule salle de bain et que les toilettes s'y trouvent, toute la pièce est réquisitionnée dès lors qu'une personne prend sa douche ou utilise les WC. Il faut donc attendre qu'elle en sorte pour pouvoir y accéder. Pas très pratique, surtout pour les familles. Le matin, c'est souvent la bousculade. Séparer les WC de l'espace douche ne règle pas totalement le problème mais diminue les embouteillages et permet d'offrir un peu d'intimité. Dernier point, et pas des moindres, cuvette et brosses à dents ne sont pas faites pour cohabiter. Pour une question d'hygiène et limiter les contaminations bactériologiques, il est donc préférable d'opter pour des toilettes séparées.

Pas la place pour des toilettes séparées ?

Tout le monde n'a pas la chance de disposer de place suffisante pour installer des toilettes séparées de la salle de bain. Heureusement, il y a des solutions. La pose d'une cloison peut servir à isoler la partie WC et créer un coin totalement indépendant dans la même pièce. Ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux peuvent se tourner vers le paravent pour délimiter sans fermer. Autre option : le WC broyeur. Ce système a l'avantage de pouvoir s'adapter à un canal d'évacuation de faible diamètre, à des réseaux d'évacuation à faible pente et à une distance relativement éloignée du point d’eaux usées. Sous-sol, combles… le WC broyeur permet d'installer ses toilettes n'importe où. 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous