Tendances

Mélangez les couleurs pour vos faïences

Par Agnès
25 juillet 2018
La faïence offre un large choix de couleurs et de styles. Mais mélanger les teintes sans se tromper n'est pas toujours une mince affaire. Nos conseils pour parvenir sans difficulté à créer une salle de bain harmonieuse.

La règle des trois couleurs

C'est une règle élémentaire en mode mais aussi en décoration. On préconise de ne pas associer plus de trois couleurs ou familles de couleurs dans la même pièce. Cette astuce s'applique pour le choix des différents carreaux de faïence qui habilleront les murs de votre salle de bain. Il n'est bien sûr pas interdit d'aller au-delà. Mais plus le nombre de couleurs est important, plus il sera difficile d'obtenir un mélange harmonieux. 

Habiller les murs d'un camaïeu harmonieux 

Pour marier les couleurs de la faïence sans vous tromper, le plus simple est de jouer avec les camaïeux. Choisissez une couleur qui sera votre fil rouge puis déclinez-la dans des tons plus clairs ou plus foncés. Cela peut être plusieurs nuances de gris, en mariant des carreaux de faïence hexagonaux anthracite, gris souris et gris clair, ou bien une palette de beige pour créer une atmosphère cosy. Un camaïeu glissant du bleu vers le vert permet, lui, d'apporter un aspect végétal à la salle de bain

Les bonnes associations de couleurs 

Ceux qui n'ont pas peur des contrastes peuvent oser des mélanges de faïence plus audacieux. Les couleurs complémentaires, opposées dans le cercle chromatique, vont très bien ensemble. C'est le cas notamment du violet et du jaune. Mais à long terme, le risque de se lasser est grand. Mieux vaut opter pour une couleur forte mais pas plus. Mariez-la avec des teintes plus douces comme le beige ou le vert tilleul. Des carreaux jaunes peuvent illuminer une faïence majoritairement grise et apporter un zeste de peps. Un listel noir peut venir souligner à plusieurs endroits de la faïence blanche pour la mettre en valeur. Place à la créativité. Pour la pose, mieux vaut faire appel à un carreleur pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous