Aménagement

Le WC broyeur, pour s'affranchir des contraintes

Par Olivia
25 juillet 2018
Le WC broyeur permet de remédier à de nombreuses contraintes sanitaires. C'est la solution idéale lorsque l'installation de toilettes traditionnelles n'est pas possible ou qu'elle requiert trop de travaux. Zoom sur les différents cas de figure dans lesquels ce système est sans aucun doute le plus adapté.

Le WC broyeur, idéal pour les conduits de faible diamètre

Pour installer un WC classique, une évacuation des eaux usées de 100 mm est indispensable. Lorsque le diamètre est inférieur, si l'on ne souhaite pas se lancer dans d'importants et coûteux travaux, on peut alors se tourner vers un WC broyeur pour avoir des toilettes dans des espaces non dédiés. Ce système qui intègre un moteur électrique broyant les matières a l'avantage de pouvoir être raccordé à un conduit de faible diamètre. Celui-ci peut descendre jusqu'à 22 mm mais il est généralement de 32 ou 40 mm. Il est donc possible de le fixer sur les canalisations d'un lavabo, d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.

Parfait pour les pièces éloignées du système d'évacuation des eaux usées

Quand les sanitaires se situent à une distance relativement éloignée du point d'eaux usées, il est aussi préférable d'opter pour un WC broyeur. Il permet notamment d'éviter l'installation d'une fosse septique. Ce type de toilettes peut donc être installé partout : dans un sous-sol, sous les combles, mais aussi dans l'extension d'une maison. C'est d'ailleurs la solution généralement choisie pour les camping-car ou mobile home, qui ne disposent pas d'une évacuation sanitaire classique.

Le WC broyeur se contente d'une faible pente

Afin de garantir un bon écoulement de l'évacuation des eaux usées, pour être suffisante, la pente doit être au minimum de 1 cm à 3 cm par mètre. Si elle est relativement faible à l'endroit où vous souhaitez installer vos toilettes, le WC broyeur est préconisé. Avec ce système, l'évacuation des eaux usées se fait avec moins de contraintes. Une pente de 1 % est tout de même à respecter pour évacuer correctement les eaux usées.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous