Tendances

L'art du mix and match

Par Christina
11 avril 2018
À première vue, la tendance mix and match est une déco hors normes qui casse les codes. Mais en réalité, il s'agit d'un art subtil qui associe motifs, couleurs et styles que tout oppose !

Une déco qui mélange les codes

Comme avec le mobilier de récup', vous pouvez multiplier les meubles dépareillés en les empruntant à des univers différents : industriel, scandinave, minimal... 
Autour de la table, mixez les chaises et les matières : métal, bois, plastique... en faisant attention à conserver un style épuré pour ne pas surcharger la pièce !

salle à manger tendance 2018

Des motifs qui contrastent

Pour s'essayer à cette tendance, il est conseillé de débuter par petites touches sur les textiles notamment. Commencez par les coussins en associant plusieurs imprimés colorés (fleurs, pois ou rayures), matières (coton, velours et soie) et formats : mini, XXL, rectangulaire ou carré !

coussins canapé ambiance été

De couleurs en duo ou en trio

En décoration intérieure, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois coloris et une seule couleur vive par pièce ! Car la multiplication peut vite lasser. Pour réussir votre mix and match, jouez plutôt sur les textures soie/coton, velours/fourrure... l'essentiel étant de préserver une unité visuelle.

rideaux salon style baroque

Pour délimiter une pièce ouverte

Ce style de décoration peut aussi servir à délimiter deux espaces comme une chambre ouverte sur une salle de bain ou une cuisine sur un salon. Au sol, la démarcation joue avec les matériaux en associant parquet et un carrelage. Pour ne pas brusquer l’œil, le mix & match crée un effet d'optique où les deux motifs s'imbriquent progressivement l'un dans l'autre.

salon mosaïque motifs modernes

Laissez parler votre imagination jusque dans la salle de bain

Osez le contre-pied sur les formes : vasques carrées et miroirs ronds. Empruntez du mobilier aux autres pièces : un fauteuil crapaud ou une lampe à poser design peut trôner dans la salle de bain. Il n'y a plus de frontières ! Ce qui permet de jouer avec les contrastes et offrir un effet design étonnant même pour les petites superficies. Le style géométrique est le maître en la matière et permet des associations de textures et motifs étonnants, entre faïence unie et carrelage aux motifs audacieux !

salle de bain style géométrique

 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous