Guide de choix

La douche à l’italienne idéale pour les seniors

Par Eric
27 juin 2018
Sans marche ou avec une petite inclinaison de 2 à 5 cm, la douche de plain-pied ou douche à l’italienne est parfaite pour un usage quotidien et en toute sécurité par des seniors.

Une douche spacieuse et accessible

Très souvent posée en remplacement d’une baignoire, cette douche de plain-pied est idéale pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes âgées. Elle permet d'avoir un grand espace de douche (à condition d'avoir la superficie nécessaire). La douche accessible mesure entre 90 et 160 cm de long pour une profondeur allant de 70 à 100 cm. Ses larges dimensions sont parfaites pour éviter de se cogner. Pour se mouvoir sans risque, il suffit de placer une barre de maintien sur le mur ou la paroi de douche. Enfin un siège rabattable offre la possibilité de se laver en position assise et en toute sécurité.

Des accessoires qui sécurisent

Des robinets thermostatiques à simple pression permettront de manipuler l’eau chaude sans effort. Équipés d'un thermostat, ils se règlent à la bonne température sans risque de brûlure. Il faudra penser à ne pas installer la colonne de douche trop haut pour pouvoir saisir facilement le pommeau de douche.  Côté astuce, nous vous recommandons un mitigeur avec bouton pour une meilleure préhension. 

Des matériaux antidérapants

Pour plus de sécurité, il est impératif de choisir des matériaux antidérapants comme un carrelage classé au minimum R09. Pour la norme de la résistance à la glissance pieds nus, il faudra équiper votre douche à l'italienne d'un carrelage antidérapant à forte adhérence A, B ou C . Si le receveur n'est pas antidérapant, sachez qu’il est possible d’appliquer un traitement antiglisse. 

Ces aménagements pour personne dépendante peuvent vous permettre de bénéficier d’un crédit d'impôt de 25 % pour les travaux de rénovations réalisés par un artisan qualifié.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous