Aménagement

Installer une douche à l'italienne

27 juin 2018
L'étanchéité, c'est le secret d'une douche italienne réussie... mais pas que ! Pour l'installer mieux vaut faire appel aux services d’un professionnel qui réalisera en un tour de main la pose de l'évacuation, du carrelage et de la paroi.

Le scénario idéal 

Première étape, il s'agit de définir avec un professionnel, quel type d'installation est envisageable pour votre salle de bain. S'il est possible de creuser de 10 à 15 cm et d'atteindre le vide sanitaire, c'est le scénario idéal, car l'évacuation des eaux se fera à la verticale et le débit sera au maximum. Il suffit ensuite de venir encastrer le receveur et créer une douche à l'italienne de plain-pied
À vous alors de choisir si vous voulez carreler le receveur avec des petites mosaïques ou des grands carreaux avec une colle hydrofuge.
 

Une alternative : surélever votre douche 

L'autre possibilité est de surélever le receveur. Il y aura une petite marche entre le sol et l’entrée de la douche (plus de 10 cm).
Le système doit reposer sur une base stable, d’une épaisseur suffisante pour encastrer le siphon, soit 10 à 13 cm selon le modèle. Il faudra penser à faire remonter la feuille d'étanchéité (jusqu'à 25 cm) pour une parfaite imperméabilité entre les arêtes des murs/sol. Donnez au receveur une pente de 1 cm par mètre en direction de la bonde, pour faciliter l'écoulement d'eau sauf si vous utilisez un kit qui comprend un receveur avec pente intégrée.
 

Un receveurs extra-plat pour plus de possibilités  

L’un des avantages du receveur extra-plat, c’est qu’il ne nécessite pas de creuser aussi profond pour placer la bonde : 90 mm suffisent.  Une fois posé, pensez à vérifier que l’eau s’écoule bien. Si besoin, il est possible de surélever les pieds du receveur de quelques millimètres donner une pente suffisante.
La pose d’un joint époxy plus résistant que les joints classiques, est indispensable tout autour du receveur pour éviter les infiltrations d’eau. Si le receveur est en angle, une unique paroi fixe pour créer un espace de douche ouvert est suffisant. 
Pour assurer une bonne étanchéité à vos parois de douche à l'italienne, il faut poser un joint en silicone entre les parties basses de vos parois et le sol de votre douche, mais aussi sur toute la hauteur du mur.
 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous