Moments de vie

Idées de parfums de salle de bain naturels

Par Olivia
5 juillet 2019
À la belle saison, on a envie d’évasion… On pense aux vacances, qu’elles soient proches ou qu’on en revienne ! Les moments passés dans la salle de bain sont de véritables invitations au voyage… Encore davantage quand les parfums y évoquent la fraîcheur d’une forêt de pins ou le sable chaud d’une plage. On mise alors sur des senteurs 100 % naturelles. Exit les aérosols, diffuseurs, bougies et les parfums d'ambiance de synthèse composés essentiellement de substances chimiques. On se concentre sur une jolie sélection de parfums qui offrira un bien-être parfait à toute la famille, et sans crainte pour sa santé. Voici donc sept senteurs naturelles qui vont nous « transporter » ! Embarquement immédiat pour (re) vivre les plus beaux jours de l’année, au cœur de sa salle de bain.

1. Des sachets de lavande dans le meuble à linge ou la penderie.

Tout le monde a connu les petits sachets de lavande que nos grands-mères déposaient dans les armoires en bois pour parfumer le linge… C’est le moment de perpétuer la tradition ! Non seulement, on aura le plaisir de s’emmitoufler dans un drap de bain ou un peignoir imprégnée de l’odeur des champs de lavande de la Provence, mais on profitera aussi des bienfaits de cette plante aux vertus apaisantes. Réputée pour calmer les tensions, la lavande aidera les enfants à s’endormir plus facilement le soir, après le bain. Pour les adultes, elle sera également, un excellent déstressant après une journée de travail. Connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits, elle agit sur le système nerveux de façon naturelle et sans effets secondaires. Un pur bonheur ! Et si on souhaite faire participer les enfants à la création de senteurs dans la salle de bain, on peut leur proposer de composer ces petits sachets « sent bon ». Rien de très compliqué : quelques chutes de tissu (ou de la gaze), quelques points de couture et beaucoup de lavande, dont on aura fait préalablement sécher les fleurs. Une fois confectionnés, on les glisse entre les serviettes de bain et on pense aussi à en déposer dans le panier à linge pour avoir le plaisir de sentir le soleil de la Provence à chaque fois qu’on ouvrira celui-ci.

photo sachet de lavande et orange piquée de clous de girofle

2. Une pomme d’ambre sur l’étagère.

Son nom provient de sa forme : celle d’une pomme ! À l’origine, la pomme d’ambre (également appelée pomandre) était une petite cage sphérique qui renfermait des plantes aromatiques aux vertus curatives. Aujourd’hui, ce nom désigne une orange piquée de clous de girofle. Le principe est resté le même : la pomme de senteur diffuse ses effluves dans la pièce et en plus, elle chasse les moustiques. C’est un jeu d’enfant de la créer de toute pièce et cela amusera les plus petits. Il suffit de choisir une belle orange ou un citron, et de la piquer de clous de girofle (en prévoir une bonne dizaine). Réputés pour leurs vertus énergisantes, les agrumes diffusent leurs notes fruitées et acidulées et stimulent l’esprit. Un effet dynamisant appréciable dès le matin pour le réveil toujours un peu difficile de toute la famille. Un petit tour sous la douche et nous voilà transportés en Sicile, où les champs de citronniers et d’orangers embaument les matins d’été. L’orange séchera pendant deux semaines et parfumera davantage la salle de bain si elle est placée au soleil. Les clous de girofle diffuseront leur parfum rafraîchissant et un peu poivré, évocateur de pays lointains. En plus de diffuser un agréable parfum d’évasion, la pomme d’ambre sera aussi très efficace contre les moustiques grâce aux répulsifs naturels que sont les clous de girofle. Une boule d’optimisme et de senteurs qui prendra soin du bien-être de toute la famille : une va-leur essentielle en Sicile et qu’on aime aussi à cultiver chez soi !

3. De l’eau de tiaré sur le rebord du lavabo.

Son parfum évoque les îles, le sable blanc et les baignades dans des eaux cristallines ! Née en Polynésie et à la base de nombreux produits solaires, le tiaré se décline ici sous forme d’eau florale aromatisée. 100 % naturelle, elle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Elle s’utilise quotidiennement, comme un tonique, matin et soir. Elle rafraîchit, nettoie et débarrasse la peau des petites impuretés. Connu depuis longtemps pour ses nombreuses vertus thérapeutiques (traitement des coups de soleil, névralgies, infections…), le tiaré a été adopté par les Tahitiennes pour composer leurs produits de beauté et leur parfum. Il hydrate en profondeur l’épiderme et convient aux peaux les plus sensibles, même celle des plus jeunes. L’occasion d’initier sa fille ou une amie, à ce rituel de soin qui nous plonge dans un univers de senteurs exotiques et sucrées. On ressent tout le plaisir de partager le secret de beauté des vahinés. C’est le seul flacon qu’on gardera sur le rebord du lavabo (petite entorse aux conseils de Marie Kondo !). Non seulement, il est beau, mais il suffira d’en ouvrir le bouchon pour sentir le parfum des colliers de fleurs que les Polynésiennes offrent en cadeau de bienvenue aux voyageurs. Un rituel beauté qu’on n’hésite pas à prolonger l’hiver dans sa salle de bain, quand notre peau réclame encore plus le soleil…

4. De l’huile de coco dans l’armoire de toilette.

Voilà encore un produit de soin au parfum gourmand qui va trouver toute sa place dans la salle de bain ! Sucrée et suave, sa senteur évoque les îles paradisiaques du Pacifique et risque de plaire à toute la famille. Parfaite pour hydrater la peau, l’huile de coco accompagne le rasage de Monsieur : quelques gouttes directement sur le visage et le rasoir glisse sur la peau, qui est protégée par l'huile. Elle remplacera aussi le démaquillant habituel de Madame : là aussi, quelques gouttes suffiront à nettoyer parfaitement le visage, tout en douceur. Elle est également très efficace pour soulager les coups de soleil des petits comme des grands, grâce à ses vertus apaisantes et hydratantes. Idem pour les cheveux : utilisée en masque, elle les nourrira et les réparera, s’ils sont fragilisés (surtout après les bains de mer et de piscine). Mélangée à des huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de citronnelle, elle se transforme en répulsif anti-moustique naturel… Elle sera, bien évidemment du voyage quand on partira en vacances : multi usages, elle regroupe à elle seule une quantité de soins pour toute la famille. L’idéal pour voyager léger et tous « sentir bon les vacances » !

 

photo bouteilles d’eau de tiré et huile de coco posées près d’un lavabo

 

5. De l’huile d’argan après le bain.

Faire suivre le bain d’un soin est un bon moyen d’en prolonger les bienfaits. Après un voyage immobile dans sa baignoire, on mise sur l’huile d’argan pour laisser son esprit s’évader jusqu’au Sud du Maroc, sa région d’origine. Véritable trésor pour la peau, elle lui redonne souplesse et élasticité. Très riche en antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau, elle est célébrée pour ses vertus anti-âge naturelles. Elle s’utilise sur le corps et nourrira les peaux très sèches ou abîmées, grâce à son pouvoir cicatrisant. Elle peut aussi s’utiliser sur le visage et remplacer notre crème de jour (elle est même recommandée aux peaux acnéiques.). Pour les cheveux, c’est aussi une huile très nourrissante qui les rendra doux et soyeux, tout en traitant les fourches. Précieuse donc, l’huile d’argan s’utilise avec parcimonie : quelques gouttes au creux de la main pour le visage ou dans une crème de corps ou un shampoing. Ses reflets or et sa senteur subtile, aux notes de noisette et de sésame grillé, rappellent la douce lumière des couchers de soleil du Sud marocain : un vrai moment de plénitude, à vivre dans sa salle de bain.

6. Un bouquet de pivoines à côté de la baignoire.

On avait déjà pensé à agrémenter sa salle de bain de quelques jolies plantes, mais on avait oublié qu’un bouquet de fleurs naturelles était aussi une belle invitation au dépaysement ! En plus de décorer avec style, des fleurs fraîches, comme les pivoines, apporteront d'agréables senteurs champêtres. On s’imagine dans un jardin anglais, soigneusement entretenu, mais aux recoins encore un peu sauvage... Rose pâle pour un côté poudré et romantique ou rose vif pour donner un coup de pep’s à la déco : c’est selon ses goûts. La pivoine possède l’avantage d’être très odoriférant : quelques fleurs dans un vase suffiront à embaumer tout l’espace. Aussi bien utilisée en médecine qu’en cosmétologie, la pivoine est reconnue pour ses vertus décontractantes et anti-inflammatoires. Elle possède aussi des propriétés anti-allergiques, très appréciables, si la pe-tite famille est sensible dans ce domaine. Son parfum floral généreux est aussi empreint de fraîcheur : intense, sans être entêtant. On pensera à garder quelques pétales pour les faire sécher et créer un pot-pourri, qu’on pourra agrémenter de fruits séchés, d’épices ou de bois parfumé. Placée dans une coupelle, sur un meuble de la salle de bain, cette petite composition sera aussi une belle façon de rester connecté avec les parfums de la nature.

photo bouquet de pivoine dans un vase, bouteilles d’huile d’argan et d’huile essentielle de jasmin posés près d’une baignoire

 

7. Du jasmin dans l’eau du bain.

Glisser quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bain permet de le parfumer selon ses envies et de profiter aussi de leurs bienfaits naturels. Choisir le jasmin, c’est convier son esprit à voyager en Orient. Là où les lianes chargées de fleurs recouvrent les vieux murs et parfument les chaudes soirées d’été. Très prisé des parfumeurs, le parfum du jasmin est délicat et envoûtant. Son huile possède des vertus hydratantes qui adoucissent la peau. Son onctuosité et son effet réchauffant procurent bien-être et douceur, sans faire rougir l’épiderme. Ce qui la rend idéale pour les massages, et même celui des enfants (s’ils ne sont pas en bas-âge, car les huiles essentielles sont déconseillées dans ce cas). L’huile de jasmin relaxe et détend. Elle possède même des pouvoirs antidépresseurs. Ses senteurs boosteront le moral et nous aiderons à passer une soirée paisible, réconforté après un moment agréable passé dans sa salle de bain, et entouré de ceux que nous aimons. N’oublions pas qu’en Orient, le jasmin est aussi le symbole de l’amour.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Nos conseillers de vente vous accompagnent de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet.

Envie de conseils pour votre salle de bain ?