Aménagement

Des toilettes dimensions optimales

Par Olivia
24 juillet 2018
Des toilettes bien dimensionnées sont gage de confort. Par conséquent, hauteur, largeur et profondeur de l'assise sont des éléments importants à prendre en compte lors de l'achat d'un WC. Petit guide pour vous aider à trouver la cuvette idéale.

Des WC compacts pour les petites surfaces

Dans les toilettes, il convient d'avoir un petit espace de circulation. Que le WC soit classique ou suspendu, il est d'usage de laisser 20 cm de chaque côté de la cuvette et 40 cm devant. Mais lorsque la pièce est étriquée, ce n'est pas toujours évident. Si votre pièce est trop petite, misez sur des WC compacts. Leur cuvette est plus courte que sur les modèles classiques et permet donc un gain de place non négligeable. 

Les WC surélevés, plus pratiques pour seniors

Les personnes âgées, à mobilité réduite ou de grande taille peuvent se diriger vers des WC surélevés qui permettent de s'asseoir et de se remettre debout plus facilement. Les cuvettes standard sont situées à environ 40 cm du sol, hors abattant. En moyenne plus hauts de 8 cm, les modèles surélevés sont par conséquent plus adéquats. Avant d'opter pour ce type de WC, assurez-vous qu'il convient à toute la famille. Leur hauteur est inadaptée aux jeunes enfants.

Les WC rallongés, spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite

Les WC rallongés permettent aux personnes à mobilité réduite de conserver un maximum d'autonomie. Plus profond qu'une cuvette standard (entre 75 et 80 cm), le WC rallongé facilite le transfert et le positionnement de la personne à mobilité réduite. Ces modèles ont l'avantage d'avoir une assise plus spacieuse mais l'inconvénient de ne pas offrir d'appui dorsal.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous