Aménagement

Des sols antidérapants pour une salle de bain sûre

Par Olivia
28 août 2018
L’un des principaux dangers dans une salle de bain, c’est la glissade dont l’issue peut être catastrophique. Il est donc primordial que tout le sol de la salle de bain soit antidérapant. Plusieurs solutions existent.

Vérifiez que le carrelage et le receveur de douche soient antidérapants 

Dans une salle de bain senior, on préférera l’aménagement d’une douche. C’est la douche à l’italienne qui est d’ailleurs préconisée pour son absence totale de marche. Faut-il encore qu’elle ne soit pas glissante. Il faut donc vous renseigner sur les carrelages disposant d’un excellent classement antidérapant A, B ou C. Le revêtement en galets ou avec de la mosaïque est particulièrement adhérant par exemple. Pour des douches plus classiques, c’est sur les receveurs de douche qu’il faudra porter son attention pour bien vérifier qu’ils soient antidérapants. Malgré ces précautions, cela pourrait ne pas suffire à des personnes âgées ayant moins d’équilibre. Il sera donc plus prudent d’ajouter une couche de protection. 

Tapis et peinture antidérapants 

Le tapis antidérapant, par exemple, peut aussi bien s’utiliser dans la douche, la baignoire, que sur le sol. Principalement en PVC ou en caoutchouc, il se présente en rouleau ou en dalles. Pour optimiser l’adhérence, il est possible d’en choisir un constitué de nervures, de trous ou de stries. Mais le tapis n’est pas pratique à mettre sur l’intégralité du sol de la salle de bain. 

Autre revêtement non glissant et facile à étaler pour sécuriser la salle de bain senior : la peinture antidérapante. Elle s’adapte à tous les sols comme le carrelage, le bois, ou le béton. Pourvue de particules de silice ou de sable fin, elle évite les glissades et résiste aux graisses et aux huiles. Il est donc recommandé de l’appliquer tant à l’intérieur de la douche qu’à l’extérieur et d’ajouter un tapis à la sortie ou dans la baignoire s’il y en a une.
 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous