Moments de vie

Des conseils pour entretenir votre carrelage

Par Christina
24 juillet 2018
Grès cérame, faïence ou terre cuite, pour ne pas abîmer votre carrelage, il est primordial d'utiliser un produit adapté. Voici quelques astuces pour l'entretenir facilement au quotidien.

Bannissez les produits corrosifs

Tout d'abord, sachez qu'un entretien régulier de votre carrelage permettra d'allonger sa durée de vie. Pensez donc à le nettoyer régulièrement. Commencez d'abord par passer le balai ou l'aspirateur afin de retirer l'excédent de poussière. Ensuite, évitez l'utilisation de produits trop acides ou corrosifs qui attaqueraient carreaux et joints. Privilégiez des produits doux comme le savon noir ou le liquide vaisselle. Après avoir bien rincé les carreaux à l'eau tiède, il n'y a plus qu'à laisser sécher.

À chaque carrelage sa méthode d'entretien

L'entretien du carrelage diffère selon le type de matériau. Pour ne pas l'abîmer, tenez donc compte de sa nature. La majorité des revêtements se nettoient simplement et facilement avec de l'eau savonneuse, mais les plus poreux et fragiles doivent être traités en amont. C'est le cas des carreaux en terre cuite, des tomettes, des carreaux de ciment, du marbre et des revêtements en pierre calcaire. Après leur pose, ils devront recevoir un traitement hydrofuge qui les protégera de l'eau durablement. Il est également préconisé d'appliquer un anti-tâches ou un bouche-pore sur ces matériaux pour lesquels les détergents sont à éviter.

Comment se débarrasser des tâches tenaces sur le carrelage ?

Si les tâches persistent, utilisez des cristaux de soude ou du vinaigre blanc pour nettoyer votre carrelage. Un soupçon de vinaigre blanc ajouté à l'eau de rinçage rendra à vos carreaux l'éclat des premiers jours. Pour venir à bout des tâches de graisse, quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'alcool ménager dans une eau très chaude suffisent. Dilué ou pur, en fonction de la ténacité de la tâche, le vinaigre blanc permet également de se débarrasser des résidus collants sur le carrelage

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous