Aménagement

Des accessoires indispensables pour une salle de bain accessible

Par Christina
28 août 2018
La salle de bain doit être bien équipée dans les moindres recoins pour être accessible aux personnes âgée et à mobilités réduites. Zoom sur les accessoires indispensables à avoir.

Les accessoires indispensables dans l’espace douche ou bain

La solution la plus optimale pour se laver dans une salle de bain senior reste la douche à l’italienne. Celle-ci est au même niveau que le reste du sol de la salle de bain, n’ayant besoin d’aucune marche pour y accéder. Mais faut-il encore qu’elle soit bien équipée : la douche personne âgée doit a minima contenir une barre de maintien, de préférence coudée, une douchette à main accompagnée d’un mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures, ou encore un siège fixé au mur avec une assise ergonomique et ajustable. 

Si vous optez pour une baignoire, il faudra également une barre d’appui sur le côté et pensez à un siège de bain. Dans tous les cas, un tapis ou tout autre revêtement antidérapant est évidemment indispensable. 

Les accessoires dans le reste de la salle de bain 

Pour le reste de la salle de bain senior, des barres de maintien doivent être placées de façon homogène et notamment près des wc. Elles existent dans des modèles fixes ou relevables selon ce qui convient le mieux au handicap de la personne. Une cuvette de toilette haute ou un rehausseur sont également requis. Du côté de la robinetterie, il est conseillé d’opter pour des robinets thermostatiques afin de toujours bien contrôler la température. Enfin, un accessoire à la fois design et pratique, le miroir orientable : il sera adapté quelle que soit la hauteur de la personne. 
 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous