Tendances

De la faïence pour une salle de bain « frisée »

Par Eric
25 juillet 2018
La frise de carrelage est idéale pour rompre la monotonie d'un mur uni et constitue la touche finale déco dans la salle de bain. Pourquoi ne pas opter pour un listel ou une mosaïque en faïence ? Cette solution offre de multiples possibilités de personnalisation. Focus sur cette très intéressante alternative à la pâte de verre.

La frise murale, un atout déco

La frise de carrelage apporte une touche de personnalité et de style supplémentaire aux murs. Elle s'insère entre les carreaux qui habillent le(s) mur(s) et permet de rompre la monotonie. Pour réveiller votre salle de bain, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les formats mais aussi les textures, opter pour un listel ou créer une mosaïque. Les carreaux de faïence qui imitent la pierre, le béton, le bois, le marbre ou encore le métal ont le vent en poupe. Tout est question de goût. 

Les astuces pour réussir sa frise murale

De manière générale, il est conseillé de choisir des carreaux de faïence plus petits pour la frise que ceux qui recouvrent le mur. Il est ensuite important de respecter une certaine harmonie. On peut faire un rappel de couleur, de motif ou encore de texture. Le listel ou la mosaïque doit se fondre dans le décor. L'objectif est de rompre la monotonie et donner du rythme, donc un élément commun suffit. Si vous avez peur de vous tromper, sachez que les fabricants de revêtements proposent la plupart du temps des listels assortis à chacune de leur gamme de carrelage. 

La pose de la frise en faïence

En général, la frise en faïence vient s'intercaler entre deux rangées de carreaux. Elle peut être intégrée à l'horizontale ou à la verticale, en plein milieu du mur, en bas ou en haut, et parfois même à plusieurs endroits. La frise peut aussi servir à délimiter des espaces. Quel que soit votre choix, il est conseillé de faire appel aux services d'un carreleur pour obtenir une frise esthétique. Il réalisera un plan de pose (calepinage) précis pour un rendu harmonieux. 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous