Moments de vie

De la faïence pour un entretien facile

Par Agnès
25 juillet 2018
La faïence est idéale pour habiller les murs des pièces d'eau. En plus d'offrir une grande diversité de coloris, de finitions et de formats, ce type de carrelage a l'avantage d'être très facile d'entretien. Un atout de poids quand on sait que dans la salle de bain, le calcaire est l'ennemi n° 1 !

L'entretien quotidien de la faïence

Poreux à l'état brut, les carreaux de faïence sont recouverts d'une couche d'émail après une précuisson. Cette étape de la fabrication du matériau lui confère sa brillance et l'imperméabilise. De ce fait, l'entretien de ce type de carrelage est très simple. Au quotidien, un chiffon sec ou une éponge humidifiée dans une eau savonneuse suffit généralement à rendre sa brillance à la faïence.

Les astuces pour faire briller la faïence

Dans la salle de bain, le calcaire s'accumule souvent. Bonne nouvelle, les vilaines traces qui viennent parfois ternir l'éclat des carreaux de faïence sont très faciles à éliminer. Le vinaigre d'alcool est un produit magique. Mélangez dans un pulvérisateur de l'eau chaude et du vinaigre blanc puis vaporisez vos carreaux. Laissez agir puis passez un coup d'éponge pour venir à bout des traces les plus récalcitrantes. Pour finir, rincez et passez un chiffon sec. La faïence brille comme au premier jour. Renouvelez l'opération une fois par semaine. 

Protéger la faïence

N'utilisez jamais de détergents contenant de l'acide fluorhydrique, qui détériorent la surface des carreaux de faïence. Évitez aussi d'utiliser des moyens abrasifs comme la paille de fer pour ne pas faire ressortir les rayures. 
L'emploi de produits de nettoyage laissant un film dans le but de rendre le carrelage plus brillant est aussi à proscrire. Sur le long terme, ils peuvent altérer l'aspect du revêtement et conduire notamment à un changement de couleur des carreaux de faïence.  

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous