Aménagement

Comment installer une douche à l'italienne dans une petite surface ?

Par Christina
27 juin 2018
En supprimant les frontières et les démarcations, la douche à l'italienne convient à tous les espaces, même les petites salles de bain.

Choisissez une solution sur mesure

Pour un confort d'utilisation et un bel agencement, plus la douche italienne sera grande, plus elle sera confortable ! Toutefois elle est aussi envisageable dans les petits espaces d'eau. L'avantage est qu'elle n'a besoin que de deux murs et d’une paroi. Dans une salle de bain de 4 à 6 m2, utilisez toute la largeur de la pièce pour le coin douche. Avant d'implanter les parois et de choisir le receveur à douche, le mieux est de reproduire votre salle de bain en 3D pour évaluer toutes les possibilités.

Tenez compte des dimensions minimales

La dimension minimale pour une douche à l'italienne peut être de 80 x 80 cm, la taille du plus petit receveur extra-plat. Il trouvera facilement sa place dans les petites salles de bain de 4 à 6 m2. Pour la paroi de douche, il faudra compter un recul d’au moins 100 cm pour ne pas éclabousser et protéger le sol de l'eau. Pour combattre l'humidité, pensez à installer une VMC qui évitera à la vapeur d'eau de stagner.

Augmentez la sensation d'espace

L'avantage d'une douche à l'italienne est qu'elle n'enferme pas, mais au contraire crée une sensation d'espace avec sa paroi vitrée. Surtout si elle est de plain-pied, elle joue sur les superficies. Si vous choisissez de grands carreaux, privilégiez les tons clairs, ils auront tendance à agrandir la pièce. Faites entrer la lumière, pensez aux lumières blanches neutres, au miroir et porte vitrée et craquez pour des carrelages lumineux comme le jaune et l'orange qui dynamisent les petits espaces.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous