Aménagement

Comment installer une baignoire îlot

26 juin 2018
La baignoire îlot à poser semble simple à installer. Et pourtant avec son évacuation au sol, elle complique un peu la donne… Heureusement, il existe d’autres solutions pour qu’elle trouve sa place dans toutes les grandes pièces d’eau : fabriquer une estrade ou la poser en angle, sans qu’elle perde de son charme.

Une évacuation au sol

Pour accueillir une baignoire îlot, prévoyez au moins 60 à 80 cm d’espace pour circuler librement et une pièce d’au moins 10 m². À l’instar de l’autre grande tendance de la salle de bain, la douche à l’italienne, la baignoire îlot demande une installation un peu complexe. Il faut encastrer toute la plomberie dans le sol. Si vous ne possédez pas d’évacuation d’eau sous le plancher, l’installation d’une baignoire îlot peut s’avérer compliquée. Il faudra faire refaire la chape à neuf et respecter une pente de 2 cm par mètre. Une opération à faire concevoir par un professionnel, plus facile à réaliser dans une construction neuve qu’en rénovation. 

Sur estrade ou collée au mur

Heureusement, il existe d’autres solutions, comme fabriquer une estrade ou un coffrage pour dissimuler l’évacuation d’eau. Vous aurez ainsi accès au siphon, un avantage certain en cas de fuite. Cette configuration présente un autre point positif : elle est moins coûteuse et met votre baignoire îlot en scène. Autre possibilité, disposer la baignoire monobloc contre un mur. Avec ses dimensions hors normes, même si elle perd son aspect îlotier, elle conserve tout son charme. Dans ce cas de figure, la robinetterie peut être plus traditionnelle et fixée au mur. 

Conseils robinetterie

Prévoyez un siphon, un système d’évacuation et une bonde de robinetterie qui ne sont pas fournis avec la baignoire. Certains modèles proposent des bondes cachées très esthétiques et qui conservent tout le style des lignes épurées de la baignoire îlot. N’oubliez pas de laisser un espace de quelques centimètres à côté du tablier pour installer le mitigeur colonne qui se fixe au sol. 
Si vous décidez d’installer la robinetterie sur un tablier acrylique, le perçage se fait facilement. Il faudra juste penser à prévoir un bord large de 5 cm pour éviter les éclaboussures.
 

 

 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous