Guide de choix

Choisissez votre receveur pour une douche à l'italienne

Par Agnès
27 juin 2018
Pas de douche à l'italienne sans un receveur ! Qu'il soit extra-plat, à carreler ou encastrable, le receveur peut être carré, rectangle ou en quart de cercle . Pratique, il s'adapte à toutes les superficies.

Le receveur extra-plat à poser

En rénovation, le receveur extra-plat est souvent la meilleure solution, quand il n'est pas possible d'installer une douche de plain-pied. Il se pose directement au sol, après avoir installé le système d'évacuation et la bonde. Il mesure seulement de 2 à 5 cm de hauteur et fait office de douche à l'italienne
Tous les receveurs disposent de la pente nécessaire vers la bonde. Ensuite, quand c'est réalisable, il ne reste plus qu’ à choisir l'emplacement de la bonde ou du caniveau de douche : au centre ou en coin en forme de V, avec ou sans grille.
En résine ou en pierre, en grès ou acrylique, les receveurs sont tous conçus pour être antidérapants. Selon les matériaux, les prix varient de 100 à 1 000 €.

Le receveur à encastrer

En neuf ou lorsque la configuration de  votre salle de bain l’autorise, le receveur à encastrer permet de créer une douche de plain-pied au niveau du sol. L'évacuation des eaux se fait à la verticale (idéal) ou à l'horizontale. En creusant à 10 ou 15 cm sous la chape, le bac de douche se retrouve sans démarcation avec le reste de la salle de bain. Un effet esthétique assuré pour cet accès direct à la douche.

Le receveur à carreler

C'est celui qui se rapproche le plus de la douche à l'italienne puisqu'il n'y a pas de démarcation entre le sol et le bac à douche qui devient invisible. Une fois posé, il est préférable de le carreler avec de petites mosaïques qui favoriseront l'écoulement d'eau et qui sont reconnues pour leur vertu antidérapante et leur résistance à l'usage. Sinon, il est aussi possible de poser les mêmes carreaux au sol et au mur pour un rendu esthétique chic et contemporain.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous