Guide de choix

Choisir son carrelage pour une douche italienne

Par Olivia
27 juin 2018
Aspect bois, béton ou ciment, le carrelage imite toutes les surfaces dans la salle de bain. Il s'adapte à tous les styles et s'harmonise parfaitement aux receveurs de douches à l'italienne. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

Quel matériau : grès cérame ou faïence ?

Le carrelage grès cérame existe en différents formats et différentes teintes naturelles. Il a la particularité d’imiter à la perfection le marbre et la pierre naturelle. Il est aussi plus facile à l'entretien. Plus fragile, la faïence apporte une touche raffinée à l'espace douche.
Il existe également des panneaux muraux de salle de bain qui simplifient la pause et imitent à la perfection le carrelage. Ils sont imperméables et conçus pour résister à l'usage.

Trouver le bon coloris

La tendance est aux couleurs sombres : marron glacé, gris, mais à privilégier seulement si votre salle de bain possède une lumière naturelle (fenêtre) ou un bon éclairage. Si votre bac à douche est blanc cassé, éviter le contraste en posant un carrelage mural noir. En effet, le receveur d'une douche à l'italienne ayant la particularité d'être plat ou extra-plat, le ton sur ton se prête mieux.
Vous pouvez toujours commander quelques échantillons avant de vous décider, pour voir in situ si votre carrelage est en bonne adéquation avec le reste de votre décoration. Imprimés ou pas ? Tout dépend : si vos parois de douche sont déjà sérigraphiées, évitez les motifs. Il faut trouver le bon équilibre. Pour vous y aider, utilisez notre simulateur 3D !

Petits ou grands carreaux ?

Là aussi deux tendances se démarquent : les mosaïques et les grands carreaux. Les premiers offrent un aspect « fait à la main » unique à votre douche à l'italienne. Les grands carreaux (qui peuvent atteindre 100 cm large) sont peut-être la solution pour les petites salles de douche, car ils donnent une sensation d'espace. 
Et si vous n'arrivez pas à choisir, il est possible de mixer de gros carreaux et une petite fresque en mosaïque. 

Votre carrelage est-il adapté à votre salle de bain ? 

La classification U.P.E.C (Usure, Poinçonnement, Eau, C Agents Chimiques) répertorie le carrelage qui correspond à chaque usage dans la maison. 
Pour une salle de bain, il faudra au minimum un indice U2 P2 E3 C1.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous