Guide de choix

Choisir le bon robinet pour votre lavabo

29 juin 2018
Le robinet se choisit en même temps que la vasque ou le lavabo. Ni trop haut, ni trop petit, il doit laisser suffisamment d’espace pour se laver les mains, éviter les éclaboussures et offrir un confort d’usage au quotidien. Suivez le guide !

Le bon format

Il faut tenir compte de la configuration de votre lavabo : de sa taille et de sa profondeur. Est-ce que la robinetterie sera fixée au mur ou directement sur le lavabo ? Dans le cas d’une pose murale, vous pouvez choisir la hauteur. Il faudra laisser 15 cm entre la hauteur du bec et le rebord de la vasque.
Beaucoup de vasques ne sont pas équipées d’un trop-plein (l’orifice qui permet d’évacuer l’eau en cas de débordement). Un élément important à prendre compte qui déterminera le choix d’une robinetterie à débit réduit et d’une bonde à écoulement libre.

Le bon débit : mitigeur ou mélangeur ?

Vient le choix du système, et là deux écoles s’affrontent ; les adeptes du mitigeur et les fans du mélangeur. Il faut dire qu’ils ont chacun leurs qualités…
Les nouveaux mitigeurs sont équipés d’un limitateur de débit et l’ouverture en position centrale peut se faire en eau froide plutôt qu’en eau chaude, parfait pour faire des économies.
Avec ses deux poignées différentes pour l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, le mélangeur a du style et est très esthétique dans une salle de bain Vintage
Lorsqu’elle est encastrée dans le mur, la robinetterie libère de l’espace sur la plage de dépose du lavabo.

Une question de design

La hauteur du bec doit être choisie en fonction de la profondeur du lavabo. Il existe des robinets à bec haut : Très esthétiques et designs, ils simplifient le lavage des mains en laissant plus d’espace. Comme dans une cuisine, vous pouvez le choisir fixe ou mobile. Le robinet standard à bec bas est moins encombrant et plus discret, et laisse davantage de possibilités si vous voulez fixer un meuble de rangement au-dessus du lavabo.
 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?