Aménagement

Ce qu'il faut savoir avant de faire un plan de salle de bain

Par Agnès
7 septembre 2018
Le configurateur vous aide à réaliser le plan de votre nouvelle salle de bain. Mais avant de la voir en 3D, il faut penser à récolter un maximum d'informations.

Devenez le maître d’œuvre

Il est important que vous récoltiez un maximum d'informations en amont : récupérer les plans pour déterminer où se trouvent les murs porteurs, les arrivées et les évacuations d'eau, les sorties électriques. En effet, pour respecter les normes de sécurité, il ne vous sera pas possible d'installer une lampe à moins de 60 centimètres de la baignoire. Prenez en compte également la superficie et les ouvertures : fenêtres, portes... elles seront à placer en premier sur le plan. 

Posez-vous les bonnes questions

Évaluez le nombre de personnes qui occupera la salle de bain. Avec une grande tribu, un espace douche peut être couplé à une baignoire. Si vous êtes en solo, une vasque simple vous permettra de gagner de la place pour installer une colonne. Si vous souhaitez un espace buanderie, faudra-t-il créer une prise électrique supplémentaire pour la machine à laver le linge ?

Utilisez un configurateur 3D

Pourquoi ne pas essayer plusieurs configurations : avec simple ou double-vasque, baignoire ou douche. Il existe des configurateurs de plan en 3D simplissimes et gratuits qui vont vous faciliter la projection. Car selon l'emplacement de l'arrivée d'eau ou la composition de votre sol, certains travaux ne sont pas toujours réalisables. Lors de votre rendez-vous dans l’un de nos points de vente, votre conseiller vous orientera vers la meilleure solution.

Faites faire des devis

Demandez conseil à un artisan sur quels travaux sont réalisables et à quel coût ? Si la pose d'une douche à l'italienne n'est pas envisageable dans la configuration de votre salle de bain, cette enveloppe de travaux pourra être utilisée pour la pose d'un chauffage au sol, une solution économique que vous n'aviez peut-être pas envisagée ! Dans l'ancien, avez-vous pensé à la pose d'une VMC qui peut alourdir votre budget mais vous évitera les problèmes d'humidité. Un professionnel aura toutes les réponses à vos questions de rénovation.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?