Guide de choix

Carrelage : quels matériaux pour quelles surfaces ?

Par Agnès
23 juillet 2018
Matériau phare des pièces d'eau, le carrelage se décline dans une large variété de matériaux. Mais quels sont les carreaux qui conviennent pour habiller les murs ou le sol de la salle de bain ? Voici quelques pistes pour vous guider dans votre choix.

Carrelage mural : chacun fait ce qu'il lui plaît

En matière de revêtement mural, vous avez vraiment l'embarras du choix. Faïence, grès cérame, pierre naturelle… tous les carrelages sont en effet adaptés à cette surface. La faïence fait partie des matériaux les plus fréquemment utilisés en carrelage mural. Disponible dans de nombreuses dimensions et de multiples teintes, il y en a pour tous les goûts. Sur les murs, le grès est également plébiscité pour sa grande variété de choix, tout comme la mosaïque. 

Au sol, place aux matériaux résistants

L’offre en matière de carrelage sol est moins variée que pour les murs. Premier élément à prendre en compte lors du choix du matériau : la résistance à l'usure due à la marche et au piétinement sur les carreaux. Pour cela, appuyez-vous sur le classement UPEC et optez pour un indice 2 ou 3 ou dirigez-vous tout simplement vers un carrelage spécial sol. Ensuite, faites-vous plaisir. Le grès permet mille possibilités et se prête même à l'imitation pierre, béton ou bois. Les pierres naturelles sont également prisées au sol mais sont à réserver aux rez-de-chaussée, en raison de leur poids.

Les carrelages au sol à traiter dans la salle de bain

Certains carrelages plus fragiles sont à traiter pour une utilisation dans la salle de bain. C'est le cas par exemple de la terre cuite et des carreaux de ciment. Très poreux, ces matériaux doivent impérativement recevoir un traitement pour résister à l'humidité. Imperméabilisés, ils ont leur place dans les pièces d'eau même si il sont moins faciles à nettoyer que la faïence ou le grès. 

 

 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?