Tendances

Carrelage : comment associer les motifs et couleurs

Par Christina
23 juillet 2018
Le mix de carrelages est aujourd'hui, plus que jamais, au top des tendances. Motifs, couleurs et matières, place aux combinaisons originales qui donnent du caractère à la déco. Nos conseils pour ne pas se tromper et créer un ensemble harmonieux.

Choisir un carrelage dominant

Le mix & match est un véritable exercice de style qui se manie avec subtilité. Tout est une question de dosage. Si l'audace est de mise, pour que l'ensemble soit cohérent, il faut respecter la règle des tiers. Ce principe de base de la photographie permet de réaliser des photos aux proportions harmonieuses et s'applique dans de nombreux domaines, dont la déco. Première étape : sélectionner un carrelage dominant qui représentera deux tiers du résultat final. Motif, couleur, matériau… Vous avez l'embarras du choix. Ces carreaux seront plus présents que les autres, donc faites-vous plaisir. 

Créer une harmonie

Toujours dans le but de conserver une certaine harmonie, il est primordial de choisir un fil conducteur. Cet élément unificateur peut être similaire ou bien complémentaire au revêtement dominant. Une couleur, une matière ou la dimension de motifs pourront ainsi lier les différents carreaux entre eux. On peut par exemple miser sur des imprimés d'une même teinte ou jouer sur un camaïeu.

Les bonnes associations de carrelages

Une fois ces règles de base respectées, laissez parler vos envies. Carreaux de ciment, carreaux XXL, effet bois, marbre, mosaïque… Les combinaisons originales rendent les possibilités décoratives infinies. Mixer carrelage neutre et imitation parquet est une tendance forte. Les plus audacieux oseront créer un effet patchwork avec des carreaux de ciment qui mêlent arabesques, motifs floraux et géométriques ou réaliseront un tapis carrelé en trompe-l’œil pour réveiller la déco.

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous