Guide de choix

Bien choisir portes et parois de douche

Par Olivia
16 juillet 2019
Dans un angle ou contre un mur… À chaque salle de bain, son espace douche, délimité par une paroi de douche en verre et adapté au receveur convoité. Nos conseillers de vente vous aident à faire le meilleur choix en compagnie de votre installateur.

Comment bien choisir paroi et porte de douche ?

Comment choisir sa paroi de douche ? En étudiant bien son projet de salle de bain ! Par exemple, certaines parois ne sont adaptées qu’à une pose sur un receveur, mais pas sur un sol habillé d’un revêtement carrelé. Lorsque la douche est équipée de buses d’hydromassage, l’étanchéité doit être parfaite au niveau de la porte, mais aussi entre le receveur et la paroi. De plus, le type d’ouverture, dont il existe un large choix, est directement lié à l’architecture de la pièce et à l’emplacement de la douche : dans un angle, contre un mur ou en niche entre trois murs.

photo Douche avec deux parois fixes et une porte pivotante

Quelle porte de douche choisir : les différentes ouvertures

Parois de douche et receveurs doivent être sélectionnés ensemble. Lorsque la douche carrée ou quart de rond, est installée en angle – c’est souvent le cas dans les petites salles de bain –, on prévoit en général un accès d’angle, obtenu avec deux portes, pivotantes ou coulissantes (arrondies dans le cas d’un receveur quart de rond). Dans tous les autres cas, la douche s’ouvre de face ou sur l’un et/ou l’autre de ses côtés.

La douche ouverte pour un accès facile

Un seul panneau de verre permet de créer une douche ouverte, qui peut être installée dans un angle de la salle de bain ou parallèlement à un mur, ménageant dans ce cas deux entrées à la douche, de part et d’autre.

photo Paroi de douche ouverte en verre fumé

La porte pivotante pour un accès large

La porte pivotante assure un large accès à la douche, très confortable. Toutefois, ouvrant sur l’extérieur, elle rogne sur l’espace disponible dans la salle de bain, du fait de son débattement. On peut limiter celui-ci en réduisant la largeur de la porte grâce à un panneau fixe.

Préférez une porte ouvrant à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur pour, après la douche, maintenir la cabine ouverte et faciliter l’évacuation de la vapeur d’eau. De plus, un système de relevage de la porte pivotante à l’ouverture facilite celle-ci et protège le joint gouttière destiné à empêcher l’eau de goutter sur le sol de la salle de bain.

photo Douche avec une paroi fixe et une porte pivotante

La porte coulissante : gain de place et pratique

Si l’ouverture offerte par la paroi de douche coulissante est souvent moins large que celle de la porte battante, elle constitue un bon compromis. De plus, ouverte ou fermée, elle ne gêne en rien la circulation dans la salle de bain.

Pour nettoyer efficacement une porte de douche coulissante, assurez-vous que le panneau de verre qui vient se superposer à l’autre est déclipsable (ce qui permet d’enlever les résidus de savon qui s’agrègent à la longue et sont inaccessibles). De plus, sachez qu’il existe des portes coulissantes dont l’ouverture et la fermeture sont « accompagnées », pour un moindre effort et éviter toute butée.

Les portes battantes : l’accès optimisé

En choisissant une porte à deux battants, vous réduisez le débattement de moitié par rapport à une porte pivotante, tandis que l’accès reste confortable. La solution est intéressante notamment lorsque l’accès à la douche est large.
Là encore, veillez à ce que les portes s’ouvrent dans les deux sens, vers l’intérieur et vers l’extérieur.

La porte pliante : l’alliée de la petite salle de bain

La porte pliante compte un ou deux battants, qui se replient l’un contre l’autre lors de l’ouverture. Elle peut être actionnée d’une seule main, contrairement aux portes battantes.

Dans une petite salle de bain, lorsque la douche est de plain-pied, la porte ou les portes repliables permettent d’ouvrir complètement la cabine après usage, afin de faciliter la circulation dans l’espace.

La paroi de douche sur-mesure

Parce qu’elle s’adapte parfaitement, la paroi de douche sur-mesure facilite son intégration dans la salle de bain. En ce sens, elle optimise l’espace, permettant de mettre à profit chaque recoin, notamment dans les combles de la maison, en suivant la soupente.

La bonne hauteur pour une paroi de douche

Les parois de douche se sont beaucoup développées en hauteur ces dernières années. Pour deux raisons : parce que, avec l’engouement pour la douche à l’italienne, revêtue d’un carrelage de sol et idéale pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les douches sont devenues extra plates, ce qui a abaissé le « niveau zéro » des parois.

Ainsi, les parois et portes de douche de 2 mètres de hauteur sont désormais le standard et c’est une bonne chose, surtout si l’on équipe sa cabine d’une douche de tête…

L’épaisseur du verre, un critère pour choisir sa paroi/porte de douche ?

Oui… Et non ! On considère que le verre est épais à partir de 8 mm, mais on en trouve à 10 mm, voire plus. Plus le verre est épais, plus la paroi de douche est lourde et paraît de haute qualité. Mais elle n’est pas plus résistante du point de vue mécanique, car l’épaisseur du verre n’a pas d’impact sur sa solidité.

En revanche, plus le vitrage est épais, moins la paroi est flexible, ce qui la rend paradoxalement plus fragile. Si vous êtes en quête de solidité, optez pour une paroi de douche encadrée par un profilé : quelle que soit l’épaisseur du verre, la solidité de la paroi est sans égale.

Toutes les parois et portes de douche sont en verre sécurit, ou verre trempé (tel le verre Timeless de Saint-Gobain). Il s’agit d’un traitement thermique qui le rend plus résistant à la flexion, aux chocs et aux écarts de température. En cas de bris, aucun éclat n’occasionne de blessure, réduits à de petits fragments, peu coupants.

Le verre anticalcaire, indispensable pour une paroi/porte de douche

Grâce à l’application d’un produit à base de silicone sur le verre, l’eau glisse plus facilement et le calcaire accroche moins. Toutefois, ce traitement ne vous épargnera pas le nettoyage périodique de la paroi, il le facilitera simplement ou en réduira la fréquence. Il est malgré tout nécessaire de prévoir une raclette, l’indispensable accessoire de la paroi de douche en verre transparent !

Des parois de douche décorées, sérigraphiées, miroir…

Des verres miroirs pour se voir en pied

Si le verre clair et transparent est à la mode, il n’est pas le seul. Il existe, par exemple, des verres miroirs, qui permettent de se voir en pied. C’est utile dans les petites salles de bain, où l’on ne dispose pas toujours d’un mur pour le fixer. En prime, l’espace semble élargi !

Des verres teintés pour moins de transparence

Il existe également des verres fumés gris ou bruns qui, en réduisant la transparence de la paroi de douche, assurent une certaine intimité. Après tout, on peut avoir envie de se doucher à l’abri des regards ! Tout autant que cette fonction légèrement opacifiante, c’est le rendu esthétique qui est intéressant, car ce verre « noirci » donne une identité à la paroi, la matérialise alors que celle-ci s’efface d’ordinaire.

Une paroi de douche sérigraphiée qui participe à la décoration de la salle de bain

La plus en vogue des parois de douche sérigraphiées est la paroi de style atelier. Elle imite les verrières d’autrefois, en figurant un alignement de grands carreaux verticaux enchâssés dans une structure métallique noire, éventuellement entrecoupés de traverses horizontales. Très tendance, ce décor industriel donne un sacré caractère à la salle de bain ! Mais il existe d’autres motifs, dont certains peuvent être très originaux.

Des profilés aux finitions assorties à celle de la robinetterie

Profilés noirs ou blancs, or, bronze, cuivre… La douche se met en harmonie avec les finitions de la robinetterie. En créant des correspondances subtiles entre les différents points d’eau, c’est toute la salle de bain qui se met au diapason de ces accords parfaits.

photo Douche avec porte coulissante et profilés noirs

 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Nos conseillers de vente vous accompagnent de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet.

Envie de conseils pour votre salle de bain ?