Aménagement

Bien aménager la salle de bain pour les enfants

Par Agnès
7 février 2019
Pour profiter pleinement de ces instants de détente dans la salle de bain en toute sécurité, il suffit de quelques adaptations spéciales enfants.
Père-et-fils-autour-du-bain

La salle de bain enfants : la sécurité avant tout

La toilette en toute sérénité

Les revêtements des baignoires et des receveurs de douche sont dotés d'un traitement antidérapant. Toutefois vous pouvez toujours l'équiper du traditionnel tapis de bain dans le fond de baignoire. De même pour laver les tout-petits, un hamac ou une petite baignoire en plastique facilite la toilette. Prévoyez un pare-bain pour limiter les éclaboussures et les flaques d'eau par terre. Et pour la sortie de douche, munissez-vous d’un tapis de bain antidérapant. Et la première des règles de sécurité et de ne jamais laisser un enfant dans son bain seul sans surveillance. Durant la douche vous pouvez le faire s’asseoir ; Choisissez une douche à l'italienne ou de plain-pied sans porte et donc sans risque de pincement de doigts ! Même principe pour la porte d'entrée, préférez un système à galandage qui rentre dans le mur plutôt qu'une porte traditionnelle.

Sécuriser la salle de bain enfants

Vous pouvez stocker dans les armoires du bas, tout ce qui n'est pas dangereux pour l'enfant : serviettes, gants de toilette... et dans le haut de la colonne les produits nettoyants. L'armoire à pharmacie permet de ranger tout ce qui doit ne pas être à hauteur de l'enfant : médicaments, alcool à 90°... Certaines sont même équipées d'une clef.

Pour les toilettes, il n'est pas toujours évident de trouver un WC à sa taille. Toutefois, il existe des abattants doubles avec réducteur qui permet à l'enfant de s'installer confortablement. L'option frein de chute est également sécuritaire et évite aux enfants de se coincer les doigts. De même, équipez les tiroirs de bloque-tiroirs ou préférez un meuble avec des niches ouvertes : il facilite non seulement la prise des objets, mais évite en plus tout risque de pincement.

Limiter les dangers dans la salle de bain

Pour faciliter l'autonomie, installez une patère ou une accroche à sa hauteur pour qu'il y dépose facilement son linge de bain. Il existe aussi des sèche-serviettes asymétriques et pivotants qui facilitent l'insertion des serviettes. Apprenez-lui à placer son linge sale dans la corbeille plutôt que de retrouver les chaussettes en boule. De même ses jouets devront être rangés dans un bac en plastique dédié, après usage pour éviter la glissade.

Rénover et adapter une salle de bain existante

Électricité

Vérifiez bien que les normes de sécurité sont respectées. La salle de bain se divise en plusieurs zones : aucune prise ne doit se trouver dans le volume 0 et le volume 1 où se situent la baignoire ou la douche. Dans votre salle de bain, la hauteur d'installation d'une prise électrique doit être comprise entre 0,90 et 1,30 m.

Pour les plus petits, vous pouvez équiper les prises de caches qui évitent qu'ils n’y mettent leurs doigts. Aux plus grands, conseillez de ne pas mettre leur portable à charger près de la baignoire, d'autant plus que de nombreux équipements proposent le Bluetooth.

Hauteur de vasques

L'avantage d'un lavabo suspendu est que vous pouvez le régler à la hauteur que vous le désirez. Parfait s'il s'agit d'une salle de bain dédiée aux enfants. Vous pouvez toujours créer un plan vasque sur-mesure, mais pensez qu'un enfant grandit vite ! Sinon il reste la solution d'un marchepied antidérapant. L'enfant l'utilisera pour la petite toilette ou le brossage des dents. Ne le prenez pas trop encombrant pour le glisser sous le meuble sous-vasque après usage.

Miser sur les bons équipements

Équipez-vous d'un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est équipé d'un cran de blocage, appelé aussi butée de confort qui garde en mémoire la température souhaitée, généralement entre 38 et 40 °C. Du coup, pas de risque de brûlures chez les enfants. Une sécurité accessible pour tous, avec des premiers prix en dessous des 100 €.

Choisissez un mitigeur de lavabo à corps froid ou tiède. Même si l’eau circulant à l’intérieur est brûlante, le corps du robinet ne brûle pas, car il reste à la température de l’eau mitigée. Un système indispensable qui doit équiper toutes les salles de bain familiales.

Le robinet à infrarouge : la bonne option

Vous pouvez aussi choisir le robinet à infrarouge. Ce type de robinet est très pratique pour les passages fréquents. Il permet d'économiser 70 % d'eau, surtout lors du brossage des dents. Il est parfait pour les enfants étourdis qui oublient de fermer l'eau !

La fermeture est programmable entre 2 et 60 sec. Les robinets sont généralement équipés d'un limiteur de température ajustable, c'est-à-dire que l'appareil est préréglé pour que la température de l'eau ne dépasse jamais les 50 °C.

Quelle déco et design pour une salle de bain enfant ?

Les enfants n'ont pas la même perception des couleurs que nous ! Alors privilégiez plutôt des couleurs gaies aux couleurs sombres. Une salle de bain peut être réservée aux enfants sans tomber dans l'excès. Car si vous la conservez pendant dix ans les enfants grandissent vite et leur goût change ! La mosaïque multicolore donne un ton frais, elle peut se poser en frise sur des carreaux métros blancs. Associez trois couleurs d’une même famille pas plus... choisissez une couleur prédominante, le rouge ou le bleu, puis accordez-la avec des tons plus clairs et plus foncés : du rouge et de l'orange pour une déco vitaminée, du vert et du bleu pour une tendance plus végétale.

Privilégiez des matériaux faciles à nettoyer, car les enfants débordent d'imagination et il n'est pas rare que la salle de bain se transforme en salle de peinture.

Un-enfant-qui-se-brosse-les-dents

 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Nos conseillers de vente vous accompagnent de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet.

Envie de conseils pour votre salle de bain ?