Tendances

Baignoire îlot : la star des salles de bain classiques et modernes

Par Eric
27 juin 2018
Romantique, Néoclassique, Factory... aucun style ne se ressemble ! Et pourtant la baignoire îlot les intègre tous parfaitement, qu'elle soit sur pied, colorée ou/et à la géométrie parfaite.

Le style Romantique

Même s’il ne s’y baignait que sur prescription médicale, c’est Louis XIV qui met la baignoire sur le devant de la scène. Aujourd’hui, comme à la cour, la baignoire îlot trône au milieu de la salle de bain ou de la chambre à coucher. Pour un style Romantique, adoptez la fameuse baignoire sur pieds en forme de pattes de lion, chromées ou blanches. Sa forme ovale et asymétrique apporte un côté chic à la pièce qui l’accueille et se met en scène avec lustre à pampilles, moulures, rideaux... Son tablier peut prendre de la couleur avec un joli rose poudré, beige, ivoire ou un gris perle.

Le style Néoclassique

Il est aussi possible de jouer avec le style Néoclassique, s’emparant des codes en vogue aux XVIIIe et XIXe siècle. La baignoire îlot utilise alors des lignes simples et épurées, un blanc immaculé semblable aux statues grecques en albâtre. Elle peut être d’un seul bloc, mais comme posée sur un socle, rappelant ainsi les baignoires de l’Empire.
Côté mobilier, pour conserver l'esprit néoclassique, vous pouvez placer une coiffeuse, un fauteuil à bras, une colonne de rangement patinée en blanc vieilli. Les coloris comme le lilas, le mauve ou le gris se marient bien avec cette tendance qui frôle la perfection !
Et si vous n’êtes pas fan des robinetteries d’époque, pas de panique ! Le style Classique se marie particulièrement bien avec des touches de modernité.

Le style Factory

Oublié le baquet et vive la baignoire îlot aux courbes rectilignes et à la géométrie parfaite. Elle trouve toute son envergure dans les pièces ouvertes comme dans un loft où il n’y a pas de frontière. Son look épuré et assez aseptisé rappelle le style industriel. La baignoire îlot est à elle seule une pièce à collectionner. Elle s’associe parfaitement au métal et au bois. Si on lui choisit une robinetterie sur pied, noire et rectangulaire, elle adopte alors tous les codes de la tendance “indus”. 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous