Aménagement

Aménager une salle de bain en longueur

Par Olivia
7 septembre 2018
Pas toujours facile de meubler une salle de bain en longueur. Et pourtant, il existe quelques astuces simples pour lui donner l’allure d’une grande !

Douche d’angle, la bonne solution

La douche d’angle en version quart de rond permet de répondre au problème des pièces atypiques. Avec deux portes coulissantes et des dimensions réduites – 80 x 80 cm –, elle permet d’entrer facilement dans la cabine. Dans la douche, la pose d’un coffrage carrelé peut être une belle astuce : non seulement le coffrage dissimule toute la tuyauterie et évite l’effet fouillis, mais peut en plus offrir du rangement supplémentaire si il est aménagé d’une niche.

Douche à l’italienne

La douche à l’italienne, avec son accès de plain-pied, peut, elle aussi, vous faire gagner des centimètres. L’avantage est que, dans des petites salles de bain, vous pouvez utiliser toute la largeur de la pièce pour créer la douche à l’italienne. Cependant, il faut prévoir une paroi assez longue (1 m) sous peine d’éclabousser toute la pièce. 

Les meubles gain de place

Dans une salle de bain en longueur, tous les meubles risquent d’être alignés sur un même pan de mur (vasque, douche, lave-linge, W.-C.). Préférez les meubles suspendus qui libèrent de l’espace au sol et offrent un sentiment de légèreté. Si jamais vous ne jurez que par les meubles sur pied, choisissez un piétement métallique fin et oubliez les meubles trop massifs.

Question de point de vue

Profitez de tout l’espace disponible en choisissant un meuble d’angle qui disposera d’un petit lavabo et de rangement. 
La pose d’un miroir peut aussi faire l’illusion d’une pièce plus grande tout en apportant de la lumière. La couleur des murs et des sols jouera aussi sur l’impression d’espace, préférez les couleurs claires pour agrandir la pièce alors que les couleurs sombres la réchaufferont. 

Partager cet article

Envie de conseils pour votre salle de bain ?