Aménagement

Agencer votre salle de bain autour d'une baignoire îlot

26 juin 2018
Opter pour une baignoire îlot est un choix réfléchi puisqu’elle va trôner au milieu de votre salle de bain. Son charme et ses beaux volumes vous feront vite oublier les quelques contraintes liées à son installation.

Dessiner un plan

Avant de faire installer votre baignoire îlot, faites-vous une idée de son emplacement grâce au logiciel 3D. Il vous faut impérativement une grande pièce pour accueillir ses dimensions imposantes. La superficie minimum doit être de 10 m². Laissez 60 à 80 centimètres de chaque côté du tablier pour profiter d'une circulation fluide ! Pensez également à l'emplacement pour la robinetterie sur pied, un élément indissociable de la baignoire îlot. Attention à bien l’isoler de l’humidité, la pièce qui doit l'accueillir, en faisant poser notamment du carrelage tout autour.

Choisir le bon agencement

La baignoire îlot peut être de forme ovale ou rectangulaire, asymétrique ou parfaitement droite. Conçue d'un seul bloc, cette baignoire peut contenir jusqu’à 215 litres d'eau ! Elle peut être posée au sol ou au contraire surélevée par une estrade. Cette dernière solution permet d’installer et de faire passer l’arrivée d’eau et l’évacuation. Même si elle perd un peu de son charme, elle peut aussi être adossée contre un mur voire contre un angle, mais vous pouvez dire adieu à son statut d’îlotier ! 

Minimiser les éléments de décoration

Si autrefois la salle de bain était un endroit intime et préservé, désormais avec la baignoire îlot, elle s’expose à la vue de tous. Pensez à votre intimité, une cloison ou un paravent seront peut-être utiles pour la préserver. Véritable élément central de la pièce d’eau, pour mettre en valeur la baignoire îlot, certains n’hésitent pas à minimiser les meubles autour. Il ne faut donc pas trop la surcharger de mobilier surtout dans une pièce ouverte où il n’y a pas de séparation entre la chambre et la pièce d’eau. Si cette baignoire fait office de baignoire familiale, pour les rangements, pensez à créer un dressing où toutes vos affaires seront dissimulées.

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Prenez rendez-vous