Tendances

5 carrelages intemporels pour une salle de bain toujours tendance

Par Olivia
18 juillet 2019
Choisir son carrelage dans les gammes classiques, c’est avoir l’assurance d’une salle de bain intemporelle dans laquelle on se sent bien et dont la décoration, indémodable, nous plaira longtemps.

Ne cherchez pas à savoir quelles sont les couleurs intemporelles pour une salle de bain ! Pensez plutôt style de carrelage. Quand on fait ou refait sa salle de bain, on imagine (et on espère) que c’est pour des années. Pour réussir pleinement son projet, autant craquer pour un revêtement qui nous séduise encore dans 10 ans, et même au-delà. Carrelage mural, carrelage de sol… Le choix est immense.

Par où commencer pour sélectionner le carreau de ses rêves, celui qui apportera de la modernité ou du style sans jamais se démoder ? Pour une décoration éternellement tendance, misez sur un carrelage intemporel. Carrelage métro, carreaux de ciment, majolique, mosaïque et briques de parement sont des valeurs sûres.

1. Carreau métro : du style rétro à l’esprit loft

Pour des murs de salle de bain design, le carrelage métro en faïence blanche est plus que jamais d’actualité, c’est même un best-seller ! Depuis sa création dans les années 1900, sa cote de popularité n’a pas baissé. Ses bords biseautés et son format iconique (7,5 x 12 cm) sont reconnaissables entre mille. Il a été créé pour habiller les voûtes et les quais des toutes premières lignes du métro parisien, où son émail d’un blanc resplendissant apportait un peu de luminosité dans les galeries, tout en facilitant l’entretien.

Aujourd’hui, le carreau métro habille les murs des salles de bain de style rétro, mais il sait aussi créer des ambiances urbaines. Démultipliés par la taille en oblique de ses contours, ses reflets amènent effectivement une certaine clarté à votre intérieur. Toujours brillant, ce carreau d’inspiration industrielle se décline aujourd’hui en noir, couleur profonde qui lui ajoute une note élégante et résolument actuelle. Vous pouvez aussi jouer la carte graphique avec une salle de bain noir et blanc !

photo Salle de bain avec carreaux métro

2. Carreau de ciment : une touche de rétro

Chouchou des amateurs de décoration vintage et d’intérieurs au charme actuel, les carreaux de ciment ne sont pas toujours aussi anciens qu’ils en ont l’air. Parallèlement aux productions traditionnelles fabriquées à la main (et qui requièrent l’application d’un produit antitache, surtout dans les pièces d’eau.), il existe des imitations bluffantes en grès cérame dont la durabilité est à la mesure de leur design, c’est-à-dire sans âge. On ne s’en lasse pas : classique, Belle époque, Art déco… Si le début du XXe siècle est à l’honneur, des créations pour salle de bain contemporaine s’inspirent de ces illustres ornements pour inventer de nouveaux motifs, dont la géométrie est souvent plus épurée. Vrai ou faux, quel que soit le style choisi, le carreau de ciment respire l’authenticité. Ce carrelage intemporel conjugue comme nul autre le passé avec le présent pour créer un décor tout sauf vieux jeu.

3. Carreaux unis en relief : la 3D apporte de la modernité

Dites adieu aux murs lisses, uniformes et sans âme ! Pour dynamiser l’espace et rajeunir le décor de la salle de bain sans prendre de risques, les carreaux unis prennent du relief. Imprimés en léger rehaut dans la matière, des motifs répétitifs installent du volume, mais surtout un rythme dynamique sur les murs, d’autant que les formats sont plutôt allongés (26 x 60,5 cm, 30 x 90 cm, 33 x 100 cm). Comme les tonalités restent neutres (blanc, beige, gris clair… sont des couleurs intemporelles, idéales dans une salle de bain moderne), cette fantaisie n’a rien d’extravagant. Avec ce carrelage mural, l’effet obtenu est au contraire subtil, voire minimaliste, couvrant les parois de fines ondulations horizontales qui ressemblent un peu à des vagues et de minces bossages qui renforcent l’effet « cocon » de la pièce. Ces formes étant peu saillantes (l’épaisseur du carreau varie de quelques millimètres seulement), pas de risque de se lasser de ces faux unis que la 3D modernise en douceur. Une excellente option pour une salle de bain contemporaine qui restera à la page longtemps !

4. Les briquettes : le charme de la simplicité

Dans le registre des éléments passés de l’architecture à l’ornement intérieur où elles apportent une certaine chaleur, les petites briques sont indémodables. Leur caractère brut s’accorde à merveille avec les ambiances aussi bien rustiques qu’urbaines. Style Campagne Chic ou Industriel, la brique est de tous les murs et se distingue par sa texture.
Lookées vintage avec leur apparence usée, les imitations de carrelage façon briquettes ont l’avantage de présenter une épaisseur moindre (contre environ 20 cm pour l’original servant à la construction) et surtout de ne pas s’effriter ! Aucun risque de voir tomber en poussière les carreaux en grès cérame au format rectangulaire (6 ou 7,5 x 25 cm de long) qui copient le parement de brique. Non seulement le trompe-l’œil fonctionne, mais il ne réclame aucun entretien dans la salle de bain ! En blanc dans les intérieurs de style scandinave ou avec des tons flammés d’ocre et de rouge pour s’accorder avec l’esprit Atelier industriel, vous avez l’assurance de bâtir un décor au caractère immuable.

photo Salle de bain avec carrelage imitation pierre

5. L’imitation parquet : une touche scandinave  

Dans la salle de bain, le carrelage imitation bois ajoute une note chaleureuse, qui rappelle les intérieurs d’autrefois. Des lames de grès cérame plus vraies que nature remplacent le plancher, sans que nos yeux ne voient la différence. Au toucher, même impression naturelle, avec de légers reliefs qui restituent la sensation de la trame, sans rugosité de surface. Les effets bruts étant très tendance, vous pouvez opter pour un aspect bois scié, aucun risque de sentir une écharde sous vos pieds ! En prime, aucune difficulté d’entretien et l’assurance que ce « bois » ne craint pas l’humidité et peut barder les murs, y compris dans la douche.

Outre cette capacité à restituer toutes les essences, le carrelage bois se marie avec toutes les ambiances, des plus rétros aux plus modernes, selon la tonalité choisie, la largeur de la « planche », la pose qui peut être classique ou en épi. Avec le style industriel, le bois contraste merveilleusement, de même qu’avec les surfaces blanches, comme la céramique, pour une note plus scandinave.

photo Salle de bain avec carrelage imitation parquet

 

Partager cet article

Vous aimerez peut être

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Envie de conseils pour votre salle de bain ?

Nos conseillers de vente vous accompagnent de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet.

Envie de conseils pour votre salle de bain ?